Actualités

54 panneaux Pays d’art et d’histoire en 2012

Depuis 2011, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares s’est lancé dans un vaste projet d’installation de panneaux qui expliquent l’histoire et les patrimoines des communes. Dès l’été 2011, Mirepoix et Montségur avaient été doté chacun d’une douzaine de panneaux pour le premier, d’une dizaine pour l’autre.

54 panneaux Pays d’art et d’histoire en 2012 Ariège Pyrénées

Il s’agit de supports en lave émaillée, un matériau solide, esthétique, de grande qualité. Ils sont fabriqués par une entreprise de Haute-Garonne, « Empreinte ». Ils suivent une charte graphique créée par l’entreprise « Visuel communication » de Lavelanet. Celle-ci suit les recommandations du ministère de la Culture qui a octroyé le label pays d’art et d’histoire. Elle se décline en deux couleurs gris ou orange selon que l’on soit dans un contexte paysager ou dans un contexte de bâtis.

Le Pays d’art et d’histoire a confectionné les contenus : textes écrits à partir d’un important travail de recherche effectué par Emeline Grisoni ; sélection et commande d’images spécifiques. Ils sont relus par un conseil scientifique et par les communes. Les textes sont traduits en anglais, occitan et espagnol.

Au début du printemps 2012, 27 nouveaux panneaux sont venus s’ajouter aux premiers. Ils ont été installés sur les communes d’Aigues-Vives, Belloc, Besset, Cazals des Bayles, Coutens, Dun, Limbrassac, Malegoude, Montbel, Moulin Neuf, le Peyrat, Pradettes, Regat, Rieucros, Roumengoux, Saint-Julien-de-Gras-Capou, Tourtrol, Troye d’Ariège.

Les élus, Marc Carballido président du pays des Pyrénées Cathares et Jean-Jacques Michau, président de la commission Pays d’art et d’histoire s’accordent à dire que « il était important que chaque commune puisse bénéficier de ce dispositif. Toutes les communes ont une histoire ou des éléments de patrimoine à mettre en avant ».

Les communautés de communes et communes se sont occupés de l’achat et de la pose des supports. L’achat de ces panneaux de qualité a été rendu possible grâce à des subventions de la part de l’Europe, de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général.

A la fin de l’été 2012, 27 autres panneaux sont venus compléter le projet. Les communes de l’Aiguillon, Bénaix, Carla de Roquefort, Fougax et Barrineuf, Ilhat, Leychert, Lieurac, Péreille, Raissac, Saint-Jean d’Aigues-Vives, Tabre sont maintenant, elles aussi, pourvues de panneaux. Ils sont là pour révéler l’histoire des villages ; susciter la curiosité sur l’organisation des maisons, des rues, des hameaux ; mettre en lumière notre environnement quotidien…

Une quinzaine de nouveaux panneaux sont en cours de fabrication et devraient être livrés début 2013. Ils concernent les communes de Laroque d’Olmes, Lavelanet, Villeneuve d’Olmes, Léran, Sainte-Foi, Saint-Quentin-la-Tour.

D’ici fin 2013, l’ensemble des communes du Pays des Pyrénées Cathares devrait être doté de ce mobilier.

Pour tout renseignement sur ces panneaux, contacter l’association du Pays des Pyrénées Cathares, 6 rue Mirabeau à Lavelanet : 05 34 09 33 21

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top