Actualités

« Montségur de l’envol à la chute », bientôt en DVD

« Esprit Cathare » c’est le site de référence sur l’histoire de Montségur. Tristan Bergerot, initiateur du site, est un amoureux de Montségur depuis son plus jeune âge, sa rencontre avec Fabrice Chambon, Claude Marsol et André Czeski sera décisive.

Le site ouvre en 2012 et, en l’espace de neuf mois, près de 3000 visiteurs du monde entier on parcouru plus de 18 000 fois les articles du site. L’idée première de Tristan était de faire un film sur Montségur, voilà donc qui est fait.

Réalisé avec leur propres moyens ce film documentaire relate l’histoire du Montségur Cathare jusqu’à sa chute le 16 mars 1244.

Avec ce film, les quatre amis rejoint dernièrement par Olivier de Robert nous emmènent à la rencontre de ces bons chrétiens que, ni les massacres de la croisade dans le midi, ni les bûchers de l’Inquisition ont pu effacer de la mémoire collective.​

« Montségur, de l’envol à la chute », sera projeté mi-juillet et mi-août à Montségur, le DVD sera en vente sur le site internet et au musée évidemment.

Voir la page facebook

Voir le site internet

Voir la bande annonce sur Youtube 

  • Tristan BERGEROT : Musicien, cinéaste et ingénieur en restitution virtuelle 3D. Il est le créateur et le webmaster du site internet : espritcathare.org.
  • Fabrice CHAMBON : Archéologue, il venait déjà à l’âge de 16 ans fouiller au sein du groupe archéologique de Montségur. En 1998 il est recruté par la commune comme guide-conférencier à Montségur.
  • André CZESKI : Passionné d’histoire et d’archéologie du site de Montségur a participé aux fouilles sans discontinuer depuis 1970. Responsable des recherches de 1981 à 2005.
  • Claude MARSOL : Ariégeois passionné par l’histoire des Cathares de Montségur a participé aux fouilles pendant 11 ans, sous la direction de M. André CZESKI.
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top