Actualités

Dun, le circuit des églises oubliées

Le circuit des églises oubliées Ariège Pyrénées

C’est ce que vous propose Marina Salby, guide conférencière, à l’occasion d’une belle balade, le dimanche 30 juin à partir de 9h30 dans le cadre des animations du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares et en partenariat avec l’Association sportive Dunoise.

Sur le parcours qui compte environ quatre heures de marche vous ferez la connaissance de cinq églises disparues, en ruine ou encore fonctionnelles. De la visite concrète à l’évocation, le circuit commencera par l’église Saint-Michel, la seule encore en usage, réaménagée au XIXe siècle mais dont la construction primitive date de l’origine du village au tournant des XIIe et XIVe siècles.

Lors d’un second arrêt, l’histoire de l’ancienne chapelle Sainte-Cécile près de la source du même nom vous sera révélée d’après l’étude de vestiges présents sur place. Vers 12h30, au sommet de Pépérié, il sera l’heure de pique-niquer et d’admirer le paysage commenté par un érudit en géographie.

Après le déjeuner, Marina Salby vous emmènera à l’église de Giffre dont les vestiges présentent un nombre important de trous de boulin (trous laissés par les traverses de bois servant à élever les échafaudages), ça sera l’occasion d’aborder les techniques de construction. Ensuite, vous continuerez votre périple jusqu’à l’emplacement de l’ancienne église Sainte-Croix remplacée au XIXe siècle par l’actuelle église Sainte-Croix du Merviel, toujours en fonction. Une dernière halte se fera au cimetière Saint-Martin de Tapia sur l’emplacement de l’ancienne église d’Engravies documentée d’après l’étude de documents d’archives et de la toponymie.

Le rendez-vous est à l’église Saint-Michel de Dun à 9h30 dimanche 30 juin. Vous serez accueilli par l’Association Sportive Dunoise avec une petite collation avant le départ de la visite. Prévoir des chaussures de marche.

Dénivelé : 450m. Le tarif est de deux euros. 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top