Actualités

Solstice 2013 à Montsegur, envol au dessus des nuages !

Ce qui ne change pas c’est que, arrivés au pied du Pog à 5h30, le Château se dresse, toujours majestueux, dans la semi pénombre. Le soleil n’est pas encore levé mais on aperçoit déjà les premières clartés de l’aube et les petites lueurs scintillantes sur les contreforts. Certains grimpeurs sont presque au sommet.

La montée est rude pour qui n’a pas l’habitude, le sol est glissant mais, frontale vissée sur la tête et caméra au poing, nous nous lançons une fois de plus à l’assaut de la citadelle.

Ce n’est qu’une fois arrivés la haut que tout change. Aujourd’hui c’est une mer de nuages à laquelle nous faisons face avec, sur la ligne d’horizon, les premiers rayons du soleil. SPECTACULAIRE !!!!!

Le public est venu moins nombreux cette année, une cinquantaine peut être. Certains viennent immanquablement depuis trente ans, pour d’autres c’est la toute première fois.

Et une fois de plus le phénomène se produit, à 6h13 exactement le premier rayon du soleil a traversé les quatre archères du donjon au nord-ouest avec une précision millimétrique et s’est projeté sur les bords des deux meurtrières côté Ouest, et une fois de plus, c’était magique.

Solstice 2013, envol au dessus des nuages ! Ariège Pyrénées

On reste encore une petite heure pour gouter aux rayons du soleil, il paraît que dans la vallée il fait gris. On flâne, on papote, on rêve, puis vient le temps de redescendre. Il faut aller travailler et surtout il faut vous raconter et vous montrer tout ça !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top