Actualités

Les Pyrénées Cathares s’affichent sur les grilles du jardin du Luxembourg

Jon Arnold agence HémisCette exposition est la 28e exposition présentée par le Sénat sur les grilles du Jardin du Luxembourg, elle se tiendra du 13 septembre 2013 au 12 janvier 2014, avec une  inauguration le 29 octobre à laquelle devrait se rendre une délégation du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares.

Elle rassemble 80 photos prises dans toutes les régions et nous invite à découvrir nos territoires, nos monuments historiques et nos ouvrages d’art.

Il s’agit de la première exposition consacrée aux villes et territoires engagés dans la mise en valeur de leurs patrimoines. Adressée au grand public, cette exposition démontre que le patrimoine est un lieu de vie, d’invention, et de modernité. Cinq grandes thématiques sur les atouts des territoires sont abordées dans l’exposition. Le Pays des Pyrénées Cathares représente la singularité du mode de vie, notamment à travers ses sites naturels qui ont favorisé l’apparition de patrimoines emblématiques.

Cette exposition est l’occasion de révéler au plus grand nombre toute la richesse de notre territoire. Il est important de souligner que le Pays des Pyrénées Cathares est un lieu de vie entre tradition et modernité où le patrimoine n’est ni figé, ni muséifié mais bien vivant et porté à la connaissance de tous.

En s’exposant à Paris, le château de Montségur sera donc pour quelques temps l’ambassadeur du Pays des Pyrénées Cathares. Ce cliché illustre bien toute la diversité de notre territoire entre patrimoine historique, architectural, paysager ou encore agricole.

Depuis 2008, le Pays des Pyrénées Cathares est labellisé Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture et de la Communication dans une démarche de connaissance approfondie de son territoire, de mise en valeur de ses patrimoines et de sensibilisation des publics.

En complément de l’exposition présentée sur les grilles du jardin du Luxembourg, un livre a été édité par l’éditeur toulousain Privat. L’auteur, Philippe Ollivier, s’attache à montrer que le patrimoine est un atout des territoires pour leurs projets et leur attractivité. Ce livre est porteur d’un ton nouveau qui dépoussière les clichés sur le patrimoine.

« En perpétuel mouvement, notre patrimoine reflète nos modes de vie passés et présents, comme notre conception de l’avenir. Il nous offre un cadre de vie remarquable et de grande qualité. »
Jean-Pierre Bel – Président du Sénat

Crédit Photo : John Arnold-agence Hémis

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top