Actualités

Un peu d’Ariège avec Astérix chez les Pictes

Le 24 octobre 2013 « Astérix chez les Pictes » va débarquer dans toutes les librairies du monde et de l’Ariège. Un album signé Jean-Yves Ferri.

Les Pictes sont ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ».

Trois semaines avant la sortie, le 24 octobre, du 35e album d’Astérix, les éditions Hachette ont dévoilé le véritable visuel de cette nouvelle aventure en pays écossais.

Né en 1959 (la même année qu’Astérix), comme Didier Conrad le dessinateur, le dessinateur et scénariste Jean-Yves Ferri vit à Saint-Pierre de Rivière.

Il est surtout connu pour son humour décalé et son art du non-sens. Créateur des aventures d’Aimé Lacapelle (Fluide Glacial), de la série humoristique Retour à la terre (avec Manu Larcenet, Dargaud) et surtout du splendide De Gaulle à la plage (Dargaud).

C’est en juillet 2011 qu’il est officiellement nommé par les éditions Hachette et Albert Uderzo, en tant que scénariste du prochain Astérix.

« Pour écrire un album d’Astérix : Il suffit de partir de la scène du banquet, d’imaginer la case qui précède et ainsi de suite sur 44 planches pour arriver naturellement au début !… Rien de plus facile »
Jean Yves Ferri

Bibliographie :

  • Fables autonomes, Audie
  • Aimé Lacapelle, Audie
  • Le Retour à la terre (scénario), avec Manu Larcenet (dessin), Dargaud, coll. « Poisson Pilote » :
  • Revoir Corfou, le recueil des dessins hors-séries, collection Azote Liquide, Audie, 2004
  • Correspondances (textes et dessins), avec Manu Larcenet (textes et dessins), Les Rêveurs, coll. « M’as-tu vu », 2006.
  • Le Sens de la vis (textes), avec Manu Larcenet (dessins), Les Rêveurs, coll. « M’as-tu vu »,
  • De Gaulle à la plage, Dargaud, coll. « Poisson Pilote », 2007. Couleur Patrice Larcenet. (A fait partie de la Sélection officielle du Festival d’Angoulême 2009). Réédité en 2009.
    • La suite à ce premier tome, De Gaulle à Londres, est annoncée pour 2013.

Prix de l’Humour noir Grandville en 2005 (Revoir Corfou)
Prix Jacques Lob en 2008 pour l’ensemble de son œuvre
Prix Virgin 2005 (Le Vaste Monde)

Crédit dessin : Edition Albert René

sources Figaro / wikipedia / asterix35.com

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top