Ariège sorties

Exploration archéologique à Tourtrol – ANNULEE

Exploration archéologique à Tourtrol Ariège Pyrénées

En raison d’une sépulture qui aura lieu à Tourtrol ce samedi 8 décembre à 14h30, l’animation du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares sur la thématique de la zone du Rada avec Patrick Barbier, archéologue, est annulée. Elle est reportée au mois de mars 2014.
Le Pays d’Art et d’histoire vous prie de l’excuser et vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en mars 2014 pour la reprise des animations.

On pense à la zone du Rada comme une zone d’activités économiques lorsque l’on passe à proximité. Mais d’autres usages, d’autres installations ont-ils vu le jour avant ?

C’est ce que se propose d’explorer le Pays d’art et d’histoire avec une conférence de Patrick Barbier, archéologue. En effet, des prospections pédestres ont eu lieu dans les années 1970. Elles ont mis au jour une occupation antique sur cette zone située en bordure de l’Hers.

En 2005, lorsqu’il est question d’aménager la zone, de nouveaux sondages sont entrepris. C’est ce que l’on appelle l’archéologie préventive. Patrick Barbier travaille alors à l’Inrap, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Cet institut, créé en 2002, assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il concourt à la diffusion des informations aussi bien auprès de la communauté scientifique que du public.

Patrick Barbier est en charge du chantier de la zone du Rada. La découverte de fragments d’objets datant de l’Antiquité est renouvelée. Il s’y ajoute des signes d’occupation antérieure, du Néolithique notamment. Les hommes ont bien choisi de s’installer à proximité de la rivière, ce qui rend compte de l’importance de l’Hers comme axe de circulation entre le monde de la montagne et celui de la plaine.

Les indices livrent quelques informations sur la manière dont le sol a pu être occupé. C’est ce que va expliquer Patrick Barbier lors de cette présentation : les découvertes faites, comment on peut les interpréter, les métiers de l’archéologie préventive…

Le rendez-vous est à la salle municipale de Tourtrol le 14 décembre à 14h. L’entrée est à deux euros. 

Les animations du Pays d’art et d’histoire reprendront en mars 2014.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top