Ariège sorties

1914 – 2014 centenaire de la Grande Guerre

1914 - 2014 centenaire de la Grande Guerre Ariège PyrénéesLe premier sera programmé le samedi 8 mars à Mirepoix. La Journée internationale de la femme sera l’occasion de débuter ce cycle de commémorations en rendant hommage à celles qui ont joué un rôle important dans l’effort de guerre.

Cet après-midi débutera à 16h00 dans les locaux de l’Office de Tourisme qui abrite une exposition de cartes anciennes, d’affiches, d’uniformes et de divers objets recueillis par le Club cartophile de Mirepoix. C’est Alain Laurent, le président de l’association qui introduira cette exposition « 1914-Mirepoix-2014. Centenaire de la Grande Guerre ».

Martine Rouche, guide conférencière, nous proposera ensuite une présentation historique du monument aux morts : œuvre d’art remarquable qui met exceptionnellement en scène une femme pleurant son soldat. Elle nous conduira sur les différents emplacements de ce monument aux morts.

L’après-midi se poursuivra à 18h00 avec Pierrette Soula, à la médiathèque intercommunale. Sa conférence reviendra sur le rôle des femmes pendant le conflit et cela depuis la mobilisation générale : garantes de l’autorité parentale, soutien moral, main d’œuvre agricole ou dans les usines, aides-soignantes … Investies de plusieurs missions, leur rôle s’avèrera essentiel.

Elle évoquera également le cas de Blanche Maupas qui s’est battue pour faire réhabiliter son mari, l’un des fusillés de Souain,  sujet dont s’est inspiré Kubrick  pour son film « Les sentiers de la gloire », qui sera projeté à 21h00 au cinéma municipal.

Rendez-vous à 16h00, le samedi 8 mars devant l’Office de Tourisme du Pays de Mirepoix.
Le tarif de l’animation sera de 2€, celui du cinéma sera celui en vigueur. 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top