Ariège sorties

A vos programmes ! Le nouveau dépliant d’animation du Pays d’art et d’Histoire

A vos programmes ! Le nouveau dépliant d’animation du Pays d’art et d’Histoire  Ariège PyrénéesDès le mois de mars, le premier rendez-vous prendra place avec le report de la conférence sur l’archéologie de la zone du Rada à Tourtrol. Suivra le démarrage d’un cycle de propositions liées à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

Le pays d’art et d’Histoire investira différentes communes au cours de l’année en éclairant l’une ou l’autre facette du conflit. A Mirepoix, en ce 8 mars, c’est tout logiquement le rôle des femmes dans la guerre qui sera traité. Pierrette Soula et Martine Rouche, conférencières, aborderont chacune à leur manière ce sujet et Alain Laurent, président du Club cartophile, introduira une exposition de cartes et objets dans les locaux de l’Office de Tourisme.

Le Pays des Pyrénées Cathares pense aussi aux sportifs et amoureux de la nature. Agnès Legendre, directrice du CAUE, donnera une lecture de paysage en haut de la Serre du Tut au moment des Journées nature. Une conférence sur les jardins anglais au XVIIIe siècle complètera la visite du jardin de l’amitié le ler  juin à Saint-Quentin-la-Tour. A Vals, les chemins de Saint-Jacques seront à l’honneur avec une présentation, le 28 juin, des voies du Piémont.

Les mélomanes ne seront pas en reste puisqu’une conférence musicale les attend à Saint-Félix-de-Tournegat dans le cadre de la fête de la musique. Pour les amateurs d’insolite rendez-vous à Coutens à la recherche des peintures sur façades auxquelles l’on prête en général si peu attention…

La thématique des industries sera traitée à Nalzen en avril avec le spécialiste Jean Cantelaube, chercheur, et le patrimoine monumental à Lavelanet, avec la visite de l’hôtel de ville en compagnie de Catherine Robin, animatrice du patrimoine, dans le cadre des fêtes historiques. Une nouvelle séquence de toponymie (étude des noms des lieux) avec Stephane Bourdoncle, historien et occitaniste, sera à l’honneur cette fois-ci à Laroque d’Olmes. Et puis, pour les passionnés du Moyen Âge, le rendez-vous est à Lieurac avec une professeure d’histoire de Toulouse le Mirail qui nous renseignera sur l’enfeu (cavité funéraire) présent dans le cimetière.

En espérant que tout le monde y trouvera son bonheur, nous vous attendons toujours plus nombreux en Pyrénées Cathares.

Pour tout renseignement sur le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares : 05 34 09 33 21

Programme disponible notamment dans les offices de tourisme du Pays de Mirepoix et du Pays d’Olmes.

A noter : le premier rendez-vous 2014

Samedi 1er mars – Tourtrol – Zone du Rada et archéologie

Lors des premières prospections pédestres datant des années 1970, une occupation antique est attestée sur cette zone située en bordure de l’Hers. En 2005, à l’occasion d’un aménagement, le site a fait l’objet de nouveaux sondages.

14h30 : Conférence par Patrick Barbier, archéologue à l’Inrap, en charge du chantier de fouilles. Il évoquera l’archéologie préventive et les découvertes faites (hache de pierre polie, traces de foyers et galets chauffés, fragments de tuiles et d’amphores antiques…).

→ RDV : Salle municipale, à côté de la mairie-école

Tarif : 2€

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top