Ariège sorties

La Résistance espagnole en France, lignes de relief politiques et militaires

La Résistance espagnole en France, lignes de relief politiques et militaires Ariège PyrénéesHenri Farreny, vice-président national de la même association d’anciens combattants et professeur honoraire des universités, présentera une conférence-diaporama : La Résistance espagnole en France, lignes de relief politiques et militaires. Cette conférence a déjà été très appréciée lors d’un colloque tenu récemment à l’Hôtel de Ville de Paris, puis au Centro Español d’Auch et à la Casa de España de Toulouse.

En cette année 2014, qui correspond au 75e anniversaire de l’Exode espagnol vers la France et au 70e anniversaire de la Libération de la plus grande part de notre pays, cette manifestation sera l’occasion de réfléchir au rôle des étrangers dans la Résistance, singulièrement en Ariège. Car, dans ce département comme dans des dizaines d’autres les Espagnols réfugiés de la Guerre d’Espagne, se sont engagés très tôt et dans une forte proportion, dans la lutte contre les occupants nazis et leurs collaborateurs.

Cette soirée permettra de mieux connaître comment ces hommes ont continué en France le combat antifasciste commencé en Espagne ; comment ils ont cherché à rassembler largement leurs compatriotes dans l’action résolue aux côtés des patriotes français : action politique d’abord, action armée ensuite. Jusqu’à former des unités militaires, dont l’activité ira croissant jusqu’à août 1944. Ainsi, en Ariège on n’est pas près d’oublier le rôle de la 3e Brigade de Guérilleros Espagnols, dont le dernier chef, Pascual Gimeno Rufino (le Comandante Royo chaleureusement salué dans les mémoires de Marcel Bigeard) est reparti combattre en Espagne où il fut tué le 23 juillet 1945.

Contact : Jeanine Garcia, présidente AAGEF-FFI Ariège, jeanine.garcia58@sfr.fr , 05 61 69 85 8

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top