Actualités

La semaine culturelle des lycées appaméens

La semaine culturelle des lycées appaméens  Ariège Pyrénées

« Partager des moments culturels avec les lycées de Pamiers, est un moment fort et rare dans la programmation des balades culturelles. Cet évènement offre l’occasion au lycée du Castella, Irénée Cros et le LEGTA, qui ont peu d’occasions de collaborer, de prendre un temps commun et convivial pour se découvrir, échanger et créer autour des arts visuels, de la danse, du théâtre et de la musique. […] C’est aussi un temps important pour la mise en valeur du travail mené autour de projets culturels conduits tout au long de l’année, par les lycéens et les enseignants des établissements Appaméens. »

Mr Hamelin, directeur des affaires culturelles

Mardi 22 avril 2014 – Journée « Valises lecture » – Soirée Bal populaire

Le matin, les élèves participant aux « Valises lectures » encadrés par l’équipe du TNT, iront lire les textes choisis dans les classes des différents lycées . L’après-midi, ils interviendront dans une classe de CM2 de l’école primaire des Canonges ainsi qu’à la maison de retraite « Le Bariol » où une classe de CM1 de l’école primaire de Cazalé sera invitée .

La journée se clôturera par un grand bal populaire regroupant les trois lycées dans la cour du Castella avec des démons- trations par les élèves de danse country, coupé décalé et hip-hop. Les ateliers Hip hop seront encadrés par Kader Nadjar.

Du Mardi 22 avril au jeudi 24 avril – Résidence musicale

Des groupes de jeunes musiciens de chacun des trois lycées vont participer à une résidence musicale à la salle du Jeu du Mail, dans des conditions professionnelles encadrés par Fabrice Baffé, intervenant musicien à la salle du Jeu du Mail. A l’issue de cette résidence les groupes constitués se produiront lors d’un concert offert à tous les lycéens avec en se- conde partie le groupe de Slam-Hip-hop « Prime Vers Crew ».

Cette soirée se déroulera à la salle du Jeu du Mail, jeudi 24 avril à partir de 19h30.

Mercredi 23 avril Matinée Camerounaise au LEGTA

Le lycée Agricole de Pamiers accueillera des classes des lycées I.Cros et du Castella et leur proposera films et expositions autour de leur voyage au Cameroun. L’occasion d’échanger sur une expérience forte et riche d’une autre culture.

Jeudi 24 avril 2013 – Matinée Grande Lessive :

Un fil à linge reliera les œuvres photographiques des trois lycées, cette exposition originale, ouverte à tous, sera visible à partir de 10 h devant l’hôtel de ville, Tous les appaméens sont invités à venir appré- cier cette exposition éphémère nourrie de la ferveur créatrice de ces jeunes lycéens. La grande lessive ira ensuite s’étendre entre les arches du cloître du lycée du Castella.

Après-midi cinéma : Au lycée I.Cros

Les réalisations cinématographiques des lycéens seront projetées dans le réfectoire du lycée spécialement aménagé pour l’occasion. Les élèves pourront ainsi échanger et débattre de leurs expériences. Au programme : deux films d’animations (LEGTA) et 2 courts métrages : le défi (Lycée I .Cros) et Silencio (fiction du LEGTA), ces deux derniers courts métrages vont concourir au festival de Bagnères de Bigorre.

Vendredi 25 avril 2014 : Matinée théâtre au LEGTA, clôture de la semaine culturelle des lycées

Les élèves de l’option théâtre du lycée du Castella iront tester les planches de l’Amphithéâtre du LEGTA. Ils donneront à voir des extraits de Feydeau et finiront par un match d’improvisation participatif. Des élèves des trois lycées viendront les applaudir.

Une ouverture au grand publique, avec l’exposition « Grande lessive », se déroulera jeudi 24 avril de 10h à 12h devant l’hôtel de ville. Les artistes en herbe y exposeront leurs travaux photographiques sur des fils à linge tendu entre les arbres et seront présents pour dialoguer avec les promeneurs curieux ou les amateurs d’art venus admirer leurs œuvres.

Pareau Mélodie
Coordinatrice Balades Culturelles de Pamiers
melodie.pareau@ville-pamiers.fr
Service des Affaires Culturelles
7 place du mercadal
09100 Pamiers
05.61.60.93.60

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top