Ariège sorties

Jardin de l’amitié à l’anglaise

Jardin de l’amitié à l’anglaise Ariège Pyrénées

Monsieur et Madame Gatti reçoivent chaque année le public pour découvrir leur jardin joliment nommé « jardin de l’amitié » (8 rue du Midi). Le Pays d’art et d’histoire vous propose une mise en bouche avant la visite le dimanche 1er juin à 14h30.

Il s’agit d’une présentation des jardins anglais par Pierrette Soula, conférencière nationale. C’est en effet plutôt sur ce type de jardins que M. et Mme Gatti ont trouvé leur inspiration pour confectionner au fil du temps un agréable parcours dans leur propriété.

Les jardins anglais sont une réaction au XVIIIe siècle contre les jardins classiques comme celui de Versailles par exemple. On raille le côté artificiel de ses plantations rectilignes, bien taillées…. On privilégie une conception dite plus naturelle du jardin.

L’idée du jardin paysager n’est pas née en Angleterre et existait avant. Mais c’est là qu’elle a été théorisée et mise en pratique par des architectes. C’est une période où la nature est redécouverte, où l’on met en avant une idée de l’homme dans la nature.

Les principes sont en général : oubli de la géométrisation ; vue sur la campagne alentour ; utilisation de courbes, de buttes, de relief ;  plantation d’arbres en quantité et en groupes de façon à recréer un espace naturel ;  utilisation des jeux d’ombre et de lumière…

Les lignes régulières sont abandonnées au profit de la mise en scène du paysage avec des petites constructions…  Pierrette Soula va donc nous emmener en Angleterre à la découverte de ces jardins et des peintures des grands artistes qui les ont inspirées.

La conférence a lieu à la mairie de Saint-Quentin-la Tour  au tarif de deux euros. Elle sera suivie de la visite accompagnée du « jardin de l’amitié » à la rencontre d’arbres à fleurs, vivaces, plantes aquatiques et potagères qui cohabitent dans espace de 3500m2.

Le jardin sera ouvert tout le week-end de 9h à 12h et de 14h à 18h pour les visites libres et gratuites. Il abritera les réalisations de l’école de peinture Troye et toiles de Troye d’Ariège. Un accueil des scolaires se fait la veille.

 Le rendez-vous pour la conférence est à la mairie de Saint-Quentin-la-Tour 1er juin à 14h30.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top