Ariège sorties

Point de vue sur Tabre, une incursion nature

Point de vue sur Tabre Ariège Pyrénées

L’animation débutera en salle, avec un diaporama explicatif sur la formation des Pyrénées commenté par Agnès Legendre, Directrice du CAUE de l’Ariège. Elle reviendra sur l’histoire de la chaîne des Pyrénées, qui a connu de grands bouleversements géologiques en insistant sur le fait que  chaque changement géologique provient de grands cataclysmes devenant notre héritage aujourd‘hui.

En effet, les montagnes des Pyrénées prennent naissance il y a 45 millions d’années par la collision de la plaque ibérique avec la plaque européenne. Mais qu’il y avait-il avant ? Et qu’est-ce qui va se passer après ? De quoi sont formés les Pyrénées ? Comment se creusent les vallées ? Comment s’explique la végétation ?

La balade jusqu’à la serre du Tut (environ 200m de dénivelé) permettra de mettre des images réelles sur la théorie : massif de Tabe, Saint Barthélémy, cluses et combe… De là, Agnès Legendre reviendra sur tous ces éléments qui font partie de notre patrimoine naturel.

Après le pique-nique, tiré du sac, nous rejoindrons la fontaine. Avant 1855, la commune de Tabre ne possède qu’une petite fontaine à deux sources, réunies  dans un bassin en forme de puisard. En 1855, elle demandera l’autorisation de construire une nouvelle fontaine pour faciliter l’alimentation en eaux des habitants, ainsi que celle des animaux.

Cette fontaine vient d’être restaurée et inaugurée, alors, profitons de l’occasion pour entrer dans le monde imaginaire de l’eau avec la conteuse Dominique Despierre. En début d’après-midi, la fontaine se chargera d’histoires.

Cette animation s’inscrit dans le cadre des Journées nature, à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées, du 24 mai au 1er juin. N’oubliez pas vos chaussures de marche ainsi que le tarif d’entrée de 2€.

Tabre le samedi 24 mai à partir de 9h30. Un accueil est prévu par la mairie.  

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top