Ariège sorties

Les Journées du Patrimoine de Pays les 14 et 15 juin

Les Journées du Patrimoine de Pays les 14 et 15 juin Ariège Pyrénées

Un atelier de teinture au pastel organisé par l’association des Amis du musée du textile et du peigne en corne à Lavelanet. Il aura lieu de 10h à 18h la journée du samedi 14 juin. Amenez des t-shirts et du tissu pour les voir se revêtir d’une belle parure de couleur et participer à la démonstration !

orchideeA Camon, à 10h et à 15h, Emilie Thierry, guide conférencière, vous propose de découvrir les orchidées sauvages et la variété de leurs couleurs, au gré du sentier dit « des cabanes ». Le rendez-vous est devant l’Office de tourisme et il est conseillé de prévoir des chaussures de marche.

Le dimanche 15 juin à 10h30, le Pays d’art et d’histoire du Pays des Pyrénées Cathares s’associe à Culture et patrimoine à Léran pour aborder la lumière et les couleurs. Une projection d’images anciennes de la collection de la famille Fourcassa aura lieu. Ces images ont été réalisées à partir de plaques de verre, des négatifs photographiques datant d’avant 1914 !

Emeline Grisoni, chargée de mission patrimoine au Pays des Pyrénées Cathares, prendra le relais et présentera les vitraux religieux de l’église et les vitraux civils de la maison particulière Le Castelou.vitrail

Du côté de Manses, l’incontournable vitrail est bien évidemment de la partie. C’est par un concours-photo que l’AREMA a décidé de traiter le sujet. Les résultats de ce concours, « l’art du vitrail, jeux de verre, jeux de lumière » seront rendus dimanche 15 juin à 16h. L’église sera exceptionnellement ouverte tout le week-end pour des visites guidées.

Durant l’ensemble du week-end, vous pourrez profiter de l’exposition organisée par la Commission du Patrimoine sur le thème « La famille Sage et Laroque d’Olmes ». Elle se tiendra jusqu’au 22 juin, à la maison Sage et sera ouverte le mercredi, les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 19h.

A noter : le rendez-vous de Mirepoix prévu à 15h le dimanche 15 juin à l’ancienne cathédrale est annulé.

Et, comme chaque année vous êtes invité à faire la fête au moulin des Bessous, au cours d’une journée d’animation et de savoir-faire autour de la vie rurale. Le Pays d’art et d’histoire vous invite à suivre ces animations et vous rappelle que ces animations sont gratuites.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top