Ariège sorties

Tour des châteaux à Bélesta

belesta2Sur pied ou en ruines, véritable demeure seigneuriale ou simple habitation de prestige ! Léa Gérardin, archéologue spécialiste du Moyen âge, vous guide tout au long du parcours.

Le premier arrêt se situe au Castelhas. Si la météo le permet, il y aura un très beau point de vue depuis cet endroit qui surplombe le village. Pour les personnes qui ne pourront pas emprunter la dernière partie du chemin d’accès un peu abrupt, un commentaire se fera sans avoir à monter. Les participants pourront ensuite rejoindre le château du centre de Bélesta, dit château vieux car il est plus ancien que le château d’Amont.

C’est un site exceptionnellement ouvert puisqu’il est en propriété privée. Les propriétaires nous font la gentillesse de permettre son accès aux cours intérieures pour comprendre les différentes phases de construction. La spécialité de Léa Gérardin est en effet la lecture du bâti. Cela signifie que son œil d’expert décèle sur les murs les indices permettant de reconstituer la ou les manières dont se sont déroulés les chantiers. De là, le groupe rejoindra le bord de la rivière pour le pique-nique tiré du sac.

L’après-midi sera d’abord consacrée au château d’Amont. Aujourd’hui en ruine, il a pourtant constitué, au XVIe siècle, la nouvelle résidence du sire d’Audou, de la grande famille des seigneurs de Lévis, chef de guerre pour le compte des protestants.

On y trouve des éléments d’architecture militaire, reflétant le contexte des guerres de Religions. Le dernier temps de la journée se fera à Pechafilou. Le bâtiment visible aujourd’hui date du XXe siècle mais il a pu exister antérieurement une résidence qui a donné ce nom de « château » qui existe dans la mémoire orale. Le bâtiment d’aujourd’hui reprend aussi des éléments d’architecture faisant référence aux périodes antérieures.

Une première pour le Pays d’art et d’histoire : offrir une traduction en anglais, en simultané tout au long de la journée pour ceux qui le souhaitent.

Pour cette journée, munissez-vous de vos chaussures de marche.

Il faut s’inscrire avant le jeudi 7 août au : 05 61 01 22 20.
Cette animation est organisée avec l’association des Fils de Bélesta, la bibliothèque et la mairie.
Le tarif est de deux euros et le rendez-vous est à 10h sur la place de la mairie à Bélesta.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top