Actualités

Rencontre avec Espé, dessinateur ariégeois

Le Territoire, Châteaux Bordeaux,  Chansons de Jacques Higelin et Poèmes de Baudelaire en BD… Espé est un dessinateur connu et reconnu dans le monde de la BD. Rencontre avec un dessinateur passionné.

Espé est la transcription phonétique de ses initiales S. P. Sébastien Portet.

Sébastien Portet est né à Mazamet mais ses origines sont appaméennes par ses arrières grands parents. Après des études scientifiques classiques il intègre pendant 5 ans l’école des Beaux-arts de Toulouse puis, durant 5 autres années il est designer chez Décatlhon près de Lille.

Sa rencontre avec sa futur épouse lui permet revenir sur la terre de ses ancètres, l’Ariège, où il vit maintenant depuis plusieurs années.

Le virus du dessin le prend dès l’âge de 5 ans quand, avec son cousin ils font des batailles de personnages sur la table en formica de leur grand-mère, il lit beaucoup de comics, de BD et adore pif gadget… il rêve d’être dessinateur

 

« Mon rêve absolu c’était de faire un album de Bande-dessinée »

 

Au cours de ses études il rencontre des dessinateurs de BD, il crée le fanzine de bande dessinée Broute, il travaille comme pigiste pour le magazine musical Groove… puis un jour c’est la rencontre avec Éric Corbeyran, célèbre scénariste, qui lui propose de participer à un collectif… 15 ans après, Espé en est son 17 ieme album, 17 rêves consécutifs.

 

«Pour moi c’était le Graal, je connaissais un scénariste hyper connu, je participais à un collectif chez Delcourt, c ‘était le rêve absolu »

 

Espé vient de terminer L’ile des justes, un « one shot »  scénarisé par Stéphane Piatzszek et racontant l’histoire de résistants en Corses durant le seconde guerre mondiale.

Il a reçu le prix de la meilleure œuvre fantastique au salon de la BD de Toulouse en 2010 pour la série Le Territoire et le prix de la meilleure série au salon bd de L’Alpes d’Huez en 2014 pour Châteaux Bordeaux dont le sixième album est en cours d’écriture.

Châteaux Bordeaux s’est déjà vendu a plus de 200 000 exemplaires, et le cinquième album, sorti le 10 septembre 2014 est 4ième des meilleurs ventes de BD en France.

 

3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: Who's who septembre 2014 : Histoire, Musique et Contes - NEWS & SORTIES EN ARIEGE PYRENEES - sur Azinat.com

  2. Pingback: Who’s Who troisième trimestre 2016, Floriane Caux toujours en tête – ACTUALITES et SORTIES EN ARIEGE sur Azinat.com

  3. Pingback: Verniolle, Espé signe son dernier « Châteaux Bordeaux » – 21 octobre – Actualités en Ariège sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top