Ariège sorties

Café littéraire avec Lydie Salvayre – 30 avril Foix

Café littéraire avec Lydie Salvayre Ariège Pyrénées

Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationaux avec la bénédiction de l’Église catholique contre les « mauvais pauvres ». Son pamphlet, Les Grands Cimetières sous la lune, fera bientôt scandale. Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui, soixante-quinze ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, jours que l’adolescente qu’elle était vécut avec candeur et allégresse dans son village de haute Catalogne.

Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent, comme enchantées par l’art romanesque de Lydie Salvayre, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, portées par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.

Le café littéraire est animé par Maryline Lambert de la Bibliothèque Municipale de Foix.

Pour ce café littéraire exceptionnel vous serez accueillis dès 18h30 par les apprentis de la classe de Brevet Professionnel cuisine du Centre de Formation des Apprentis de Foix. Ils auront préparé un apéritif spécial en résonance avec le roman de Lydie Salvayre. L’accord mets/vins aura été étudié par les élèves lors d’une rencontre pédagogique avec Monsieur Claude Deymier des Caves Deymier à Pamiers.

Jeudi 30 Avril 2015
à 18h30 à l’Estive de Foix

Tarif : Entrée libre
Durée : 1h30

Réservation conseillée au 05.61.05.05.55 /accueil@lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top