Ariège sorties

Monique Ruffié « Aux Temps Modernes » – 3 octobre Pamiers

Couverture_La part de l'ombre_1ereMonique Ruffié vient d’obtenir pour cet ouvrage, le Grand prix international de Poésie Luc Vuagnat de la S.P.A.F. (Société des Poètes et Artistes de France), qui lui a été remis à Cossonay (Suisse), le 19 septembre dernier.

Dans ses livres, Monique Ruffié articule assez souvent poésie et autobiographie. La Part de l’ombre s’inscrit précisément dans cette démarche puisque nous y sont livrées, sous la forme exigeante du sonnet (sauf pour le dernier poème, composé d’une suite de quatrains), nombre de réflexions et d’expériences flirtant fréquemment avec l’intime. L’essentiel est ici, on le voit, l’existence de l’être, avec ses composantes les plus fondamentales, depuis la vie fœtale jusqu’à la mort et même, au-delà, avec les rites funéraires. Entre l’évocation du passé, par le truchement de souvenirs, et celle d’un futur en projets, les relations familiales ourdissent aussi la trame d’un tissu culturel et artistique que l’auteur explore, en toute liberté, à l’aune de sa création poétique.

A propos de l’Auteur

Monique Ruffié a toujours eu la passion de la littérature. Professeur d’anglais honoraire, elle voue aussi un véritable culte à la langue française qu’elle a, d’ailleurs, également enseignée, lors de missions universitaires à l’étranger. C’est précisément loin de la France que lui vint ce besoin irrépressible d’écrire, de la poésie en particulier car, oui, les mots de la langue maternelle sont à même de toucher, plus que d’autres, la sensibilité de l’exilé. Les mettre en musique, à travers un poème, c’est retrouver les émotions perdues de la douceur originelle. Et cela fait tant de bien…

Samedi 3 octobre Librairie « Aux Temps Modernes » – 18, rue des Jacobins – Pamiers 
de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h.

www.leseditionsdunet.com/poesie

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top