Actualités

Le bel âge du Salon du Livre de Mirepoix

Dimanche 3 juillet 2016, ce sera le vingt-deuxième anniversaire du Salon du Livre de Mirepoix  le bel âge !

Depuis 1995, le Salon du Livre de Mirepoix offre aux auteurs d’inspiration locale ou régionale, une vitrine largement ouverte à tous les  genres littéraires.

Le dynamisme de la production littéraire de nos proches régions est remarquablement soutenu, et pour cette édition 2016, la Halle n’aura jamais été aussi pleine !

Notre « logisticien », Jean-Louis Doumerc, a déployé des trésors d’imagination organisatrice pour placer plus de soixante-dix auteurs, éditeurs, associations, bouquinistes et artisans du livre qui vont se côtoyer pendant toute la journée du dimanche 3 juillet. Bien sur, l’accès à la Halle et Place Maréchal Leclerc est libre.

Comme chaque année, nous apprécions la bonne tenue littéraire et d’édition des livres candidats à nos récompenses.

En effet, notre Comité de lecture a longuement débattu autour d’une vingtaine d’ouvrages qui lui ont été proposés par les auteurs et les éditeurs ; et ce sont neuf livres dont nous n’avons pu nous résoudre à écarter aucun, qui seront les lauréats de nos prix « Joseph-Laurent Olive » et « Prix Spécial du Jury ». Les lecteurs y trouveront des expressions très diverses comme la très sérieuse collecte d’archives concernant des faits historiques précis, ou la liberté romanesque « brodant » avec un grand respect d’authenticité, sur notre histoire régionale … Et toutes les sources d’inspiration de ces auteurs éclectiques, nous transportent depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, en passant par toutes les siècles riches, lourds d’événements incontournables, mystérieux  ou inconnus.

L’originalité de certains sujets va nous surprendre et nous révèler des aspects d’un passé et d’un présent que nous n’avions jamais imaginés.

Notre partenaire Azinat.com réalisera les interviews et présentations des neuf lauréats durant la matinée du Salon. Ces interviews seront disponibles  ensuite sur la newsletter ariégeoise, puis sur Youtube et Facebook.

Le savoureux et traditionnel déjeuner sous le « petit Couvert », offrira un agréable moment d’échange entre visiteurs et auteurs, pendant qu’un orchestre « voisin et ami » animera le dimanche sur la Place centrale, avec des accents de jazz manouche.

Depuis le Salon de 2015, c’est une équipe motivée et enthousiaste qui a tenu cinq réunions de travail. Ses réflexions sur des projets innovants, sont nombreuses, mais ne pourront être toutes menées à terme en 2017, car les prévisions de budget nous contraignent à la mesure .

Plusieurs auteurs souhaitent donner des conférences autour de leurs ouvrages récents. Le CA. leur a proposé d’accueillir ces conférences hors salon, lors de rendez-vous répartis sur toute l’année, dans tout le territoire de la Communauté de communes, en concertation avec les mairies.

Les élèves et professeurs d’arts plastiques du Lycée-Collège de Mirepoix, seront associés à la recherche d’une communication innovante (logo, affiches, prospectus).

Les adhérents sont heureux de remercier la Mairie et le personnel des Ateliers municipaux  pour leur aide efficace. La présence de trois conseillers municipaux aux réunions du CA. est appréciée par tous comme un gage de soutien et de confiance.

Le Salon du Livre de Mirepoix …, c’est le dimanche 3 juillet !

Pierre Sabatier 
Président du Salon du Livre

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top