Économie et Entreprises

Gardner Aerospace Belesta, une unité industrielle en devenir ?

C’est vendredi dernier que l’équipe dirigeante de GARDNER AEROSPACE inaugurait la rénovation des locaux de Belesta. L’occasion pour élus et invités de découvrir la philosophie et les savoir-faire de cette unité industrielle qui compte plus de 45 salariés sur le Pays d’Olmes.

Nick Sanders le pdg de GARDNER AEROSPACE et Christian Périchon pdg de GARDNER AEROSPACE FRANCE avaient invité une cinquantaine de personnalités du monde économique et des élus locaux et territoriaux en présence de Marie Lajus préfète de l’Ariège, à visiter les locaux rénovés de l’entreprise GARDNER BELESTA appartenant au groupe.

GARDNER AEROSPACE est un groupe anglais (Détenu à 100% par le Fonds d’investissements BETTER CAPITAL depuis 2010) en plein développement qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 175 millions d’euros et réalise depuis quelques années des acquisitions, qui lui permettent aujourd’hui de répondre à la demande de donneurs d’ordre dans l’aéronautique, le transport ferroviaire ou le secteur des pétroles.

Le Groupe a aujourd’hui une assise internationale (Inde, Pologne, …) avec des usines modernes dotées d’une grande capacité de moyens industriels récents et performants : 30 stations CATIA, 25 machines de contrôle 3D, 270 machines d’usinage, 100 presses et plieuses, des chaines de traitements de surface intégrées, de très nombreuses certifications et homologations qualité…

Le site de BELESTA fait partie de cette stratégie, et l’entreprise « anciennement » SALVAIRE, rachetée en 2007 par AIRIA puis par le GROUPE GARDNER en 2012 passe sous le pavillon anglais. Il était logique pour les dirigeants de configurer l’unité (entreprise autonome juridiquement et détenue à 100% par GARDNER) et de la mettre au standard des autres établissements du groupe : 2 millions d’euros ont été investit pour cette dernière rénovation en machines et réflexion des locaux (peinture, aménagement, mise aux normes et standards du groupe)

Quel avenir pour ce site ?

Cette inauguration a permis aux dirigeants de rappeler leur intérêt pour l’unité de Belesta ; un savoir faire spécifique et difficile à trouver en France. Ainsi, bien que « Belesta » soit éloignée des centres de décisions et de production des donneurs d’ordres, positionnée dans un bassin rural, cela n’affecte pas l’intérêt du groupe qui est compensé par le savoir existant comme se plait à le dire Nick Guttridge le Vice-Président en charge du développement.

Pourtant, le site de BELESTA n’est positionné que comme un sous-traitant de rang 2 et la plupart de son chiffre d’affaires (60%) est fourni par AUBERT & DUVAL. L’entreprise, comme beaucoup aujourd’hui est à la merci des fluctuations des commandes du secteur aéronautique essentiellement ; ce qui pour simplifier, peut aussi bien aller dans le bon sens avec des recrutements et d’autres investissements si le secteur offre de nouvelles perspectives, mais aussi comme Belesta l’a déjà connu en 2003, une baisse des effectifs pour compenser une baisse de charge.

Souhaitons donc, que l’embellie du secteur aéronautique continue afin que le pari pris par l’équipe dirigeante de GARDNER AEROSPACE soit gagné.

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top