Action publique

Octobre rose 2016 en Ariège, lutte contre le cancer du sein

En octobre 2016, pour la 23ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! propose de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant.

Cette année, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! lance une nouvelle campagne de sensibilisation «Ma vie en rose…  Il faut que ça continue» relayée par un affichage national de plusieurs visuels mettant en scène des femmes de tous horizons et de tous âges.

Son objectif est de fédérer les femmes, de sensibiliser l’opinion publique au cancer du sein tout en gardant un message d’espoir: lutter contre le cancer, c’est avant tout lutter pour que la vie continue, et avec elle, la joie de vivre.

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #maVieEnRose se déroule ainsi comme le lien fédérateur d’une philosophie optimiste.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, dans 9 cas sur 10 il se guérit s’il est détecté tôt. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

En Ariège, vous pouvez vous rapprocher du GIP – 2 rue du Mercadal – Foix – 05 34 09 87 90

Octobre rose 2016 en Ariège

Du 1er au 31 octobre dans le hall du CHIVA :

–         Présences, une exposition de portraits en noir et blanc de femmes des années 70 par la photographe Christine Jakobs. Un hommage intimiste,  tendre et sensible à des femmes simples et fortes à la fois.

–         Pour faire suite à une collecte de soutien-gorges organisée parmi les personnels du CHIVA et du CHPO, exposition symbolique de soutien-gorges roses et noirs dans les halls du CHIVA et du CHPO.

Le dimanche 2 octobre à Tarascon, au départ de la salle de Sabart : rando-santé de la mutualité française, inscriptions sur place à 8 heures.

Circuits au choix:

-8h30: circuit de 9,2 km (3h30). Niveau : facile.

-9h30 : circuit de 4,8 km (2h30). Niveau : très facile

-A partir de 11h : animation d’un stand dépistage des cancers dans la salle multisports aux côtés de partenaires santé (diététicienne, podologue, opticiens, ligue contre le cancer

– 12h: pot de l’amitié et pique nique convivial.

– A partir de 14 heures (sur inscription):

–   visite de la ville commentée par un guide,

–   visite du parc de la préhistoire

Les jeudis 6 et 20 octobre de 14h à 17h30 dans le hall du CHIVA : forum santé avec le GIP dépistage des cancers et la ligue contre le cancer ;  animations sur le thème du mieux vivre pendant ou après un cancer : atelier massage, atelier foulard/turban, escrime post-cancer par le Cercle d’escrime de Pamiers, Gym ‘après cancer par le comité départemental de gym volontaire….

Le jeudi 13 octobre à 19 heures à la salle Aglaë Moyne de Pamiers : conférence sur le thème « sexualité et cancer » organisée par le comité ariégeois de la ligue contre le cancer. Animée par le Dr André Corman, médecin sexologue.

Le mardi 18 octobre de 14h à 16h30 dans le hall d’accueil de la CPAM de Lavelanet : animation d’un stand d’information sur le dépistage organisé des cancers.

Le samedi 22 octobre à Foix, à partir de 10h au lac de Labarre, journée découverte de la pratique du Bateau-dragon avec les Dragon Ladies, organisée par la MGEN en partenariat avec le GIP dépistage des cancers. Au programme : initiation et pagayage sur le lac, grillades et auberge espagnole le midi. Ouvert à tous sur inscription : 05.34.09.87.90 ou 05.61.65.70.90.

Le jeudi 27 octobre 18 heures à 20 heures à Vicdessos, à l’Auberge du Montcalm : café-santé sur le thème « prévention et dépistage des cancers » organisé par la mutualité française, pour échanger en toute convivialité avec le médecin du GIP. Gratuit et ouvert à tous, une boisson offerte.

Le samedi 29 octobre à 21h au cinéma municipal de Mirepoix : projection du film « Ma Ma », récit émouvant  d’une mère qui lutte contre un cancer du sein.

Durée : 1h51

Synopsis : Magda est institutrice et mère d’un petit garçon de 10 ans. Elle a du mal à faire face à la perte de son emploi et le départ de son mari. Mais lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein, plutôt que de se laisser abattre, elle décide de vivre pleinement chaque instant. Elle profite de son fils, de son médecin bienveillant et d’un homme qu’elle vient à peine de rencontrer. De son combat contre la maladie va naître une grande histoire d’amour entre tous ces personnages.

Le dimanche 30 octobre, place du maréchal Leclerc à Mirepoix :

  • De 9h30 à midi sous la halle : stands d’information par le dépistage des cancers, la ligue contre le cancer, la CPAM, le comité départemental de gym volontaire…
  • 9h30 : randonnée autour de Mirepoix proposée par le club de marche « les randos de Laubo ». Durée : 2 heures. Niveau : facile. Rassemblement à 9h.
  • De 10 heures à 11heures : Acti’marche proposée par le comité départemental de gym volontaire.
  • De 11h30 à 12h15 puis de 14h à 14h45 : séance de gymnastique douce proposée par le  comité départemental de gym volontaire
  • 12h30 : pot de l’amitié offert, suivi d’un pique nique convivial
  • 15 heures au cinéma municipal: représentation théâtrale « les délieuses de langues », saynettes comiques pour explorer avec naturel et humour les réticences des femmes à faire une mammographie. A l’issue de la représentation, le Dr Catala, médecin coordonnateur du GIP, répondra aux questions. Entrée gratuite

et aussi

Mise à disposition, au CHIVA et dans les pharmacies, de broches/rubans « octobre rose » fabriquées par les résidents des EHPAD de Foix, Pamiers et Lavelanet, ainsi que par un groupe  de collégiennes appaméennes et les bénévoles du comité ariégeois de la ligue contre le cancer.

www.cancerdusein.org/octobre-rose

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Mirepoix, Octobre Rose – 29 et 30 octobre – ACTUALITES et SORTIES EN ARIEGE sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top