Les ariégeois ont de l'humour

« Pardon » pour le massacre des Cathares !

C’est dans le cadre du jubilé de la miséricorde voulu par le pape François, que l’évêché de l’Ariège a décidé d’entamer une « démarche de pardon » pour le massacre des cathares.

azinat_127_eveche-cathares2

Nous n’allons pas revenir en détail sur une histoire vieille de 800 ans et que tout bon ariégeois connait, surtout si vous êtes monté à Montségur écouter l’excellent Fabrice Chambon narrer la fabuleuse histoire des « bonshommes » et des « bonnes femmes » sur le pog. Mais, pour faire très court : à la fin de la croisade contre les albigeois, le 16 mars 1244, environ 200 Cathares ont péri dans un gigantesque bûcher au pied de Montsegur préférant la mort au reniement de leur foi.

A peine plus de 800 ans plus tard, l’église fait son mea-culpa et on ne peut que s’en féliciter.

Selon Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers : «Exterminer des personnes en raison de leurs convictions religieuses et politiques ne peut pas être un chemin […] et ici en Ariège, l’inconscient collectif reste marqué par ces blessures

Bien que depuis ce temps de l’eau ait coulé sous les ponts, une messe sera célébrée le 16 octobre prochain dans l’église de Montségur. Il était temps.

Bravo Monseigneur !

Voir l’article sur : www.ladepeche.fr

© Cire Illustrateur www.cirebox.com

1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Un crétin

    26 septembre 2016 at 12 h 06 min

    C’est le temps qu’il aura fallu pour réfléchir si massacre ou pas il y eu à Montsegur ? 800 ans autant dire une éternité ! promesse faite à tout chrétien se comportant bien sur terre ! Après Paris Montsegur vaut bien une messe sans doute ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top