Ariège sorties

Foix : Danse « La nuit – La traversée – Sur le fil » – 11 janvier

Une suite chorégraphique intense, précédée d’un temps de danse partagée.

La trilogie sera précédée de “La Procession” avec le public.

C’est en autodidacte que Nacera Belaza est entrée en danse, développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l’espace et du vide en soi. Son parcours, telle une quête, tend à valoriser le lien direct entre le danseur et le spectateur, ouvert à l’infini de la scène.

Chaque élément des pièces – la lumière, l’espace, le temps, le corps – se répondent sur le plateau en développant une scénographie qui leur est propre. Répétition du geste, lenteur infinie, étirement du temps : les pièces de Nacera Belaza explorent toutes le mouvement comme on explorerait un souffle serein, profond et continu qui se frotterait au « vacarme assourdissant de nos existences ».

En ouverture à ces pièces à vivre « comme on regarde la mer, pour explorer son propre paysage intérieur, sans forcément chercher à y comprendre quelque chose », Nacera Belaza propose au public de participer à « La procession », un temps dansé et convivial d’ouverture à la soirée.

Jeudi 11 janvier à 18h00
L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège

Ateliers chorégraphiques

Les 6, 7, 8 et 9 janvier à l’Estive de Foix

Le 11 janvier prochain l’Estive accueille la chorégraphe Nacera Belaza pour La nuitLa traversée et Sur le fil. Avant la représentation la chorégraphe propose « La Procession », un moment de danse collectif ouvert à tout le public pour entrer dans l’esprit de la soirée. « La Procession », déambulation chorégraphique participative consiste en un parcours, une immersion insolite des participants dans un contexte inhabituel. Ces “Processions”, créations hybrides, pluridisciplinaires et singulières sont des pièces uniques, imaginées in situ, s’adaptant aux contraintes sonores, lumineuses et architecturales des espaces. Il s’agit d’un parcours dans des lieux choisis, au cours duquel les amateurs sont invités à se mouvoir avec les danseurs, à marcher à leurs côtés, à s’immerger dans l’oeuvre pour la faire éclore.”

Vous faites de la danse en amateur ? En préfiguration de « La procession », Nacera Belaza vous propose de participer à un atelier :

Samedi 6 janvier de 16h à 19h
Dimanche 7 janvier de 16h à 19h
Lundi 8 janvier de 18h à 20h
Mardi 9 janvier de 18h à 20h

10 participants maximum
Inscriptions : Christine Bellouère 05.61.05.05.58 – secretariat.general@lestive.com

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

Les cafés littéraires de l’Estive sont organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top