Education

Les écoliers et collégiens ariégeois entrent dans la danse en 2018

Cette année encore, le Conseil Départemental de l’Ariège organise l’opération « Entrez dans la danse » à destination des collégiens et des écoliers du département.

Initié par le Département, il y a près de trente ans, ce programme est l’un des principaux dispositifs d’éducation artistique, mené en partenariat avec l’Education nationale et les structures culturelles locales (L’Estive-Scène Nationale de Foix et de l’Ariège et les services culturels de Lavelanet et de Pamiers).

« Entrez dans la danse » permet d’accueillir dans les écoles et les collèges les plus grands noms de la danse contemporaine et hip hop. Avec cette saison, la présence du Collectif Break and Sign et des compagnies Nacera Belaza, Alexandra N’Possee, Faizal Zeghoudi, Hillel Kogan – Adi Boutos, Nono Battesti et Sidi Larbi Cherkaoui.

Tout au long de l’année scolaire, des ateliers sont proposés avec les artistes professionnels de six de ces sept compagnies que les élèves découvrent ensuite sur scène, parmi un « vrai public », dans une « vraie » salle de spectacle et non plus seulement dans le décor de leur établissement. Les élèves sont ainsi placés en situation d’acteurs privilégiés et ils partagent leurs émotions spontanément. A l’issue des représentations, ils sont souvent conviés à une discussion avec l’ensemble de la troupe.

Aujourd’hui plus que jamais, les élus du Département estiment qu’il est essentiel de donner aux enfants et adolescents l’occasion de découvrir le spectacle vivant, de donner à voir, à critiquer, à rêver… et d’aiguiser leur curiosité pour que demain ils puissent aller écouter avec plaisir des artistes qui s’expriment dans un langage différent.

Cette année, quatre écoles primaires sont concernées (Lamartine à Lavelanet, les écoles de La Bastide de Sérou, de Saint-Martin de Caralp et d’Alzen) et sept collèges (François-Verdier à Lézat, Joseph-Lakanal à Foix, Sabarthès-Montcalm à Tarascon, Gaston-Fébus à Mazères, Joseph-Paul Rambaud à Pamiers, Louis-Pasteur à Lavelanet et le collège Jules-Palmade à Seix).

Source : CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top