Ariège sorties

Mirepoix : 2ème Foire Bio des Brasseurs et Vignerons d’Occitanie – 10 mai

L’an passé, l’office de tourisme a lancé la « première » d’une longue série ! Le jeudi de l’Ascension est une journée dédiée aux « artisans-paysans-brasseurs-vignerons » de notre belle et grande région l’Occitanie.

L’Occitanie représente le plus GRAND vignoble de France, pas d’hésitation pour la belle cité médiévale de Mirepoix, au vu de sa place stratégiquement centrale dans cette nouvelle entité… elle se devait de valoriser cette production !

Aujourd’hui nombreuses sont les brasseries artisanales qui se créent, petites productions délicieuses, à taille humaine ! Fini la grande distribution et les goûts formatés : une bière = un voyage…

L’Occitanie est la première région en termes de production BIO en France… Pour cette journée, l’Office de Tourisme a choisi de garantir la qualité de production, le respect de la terre, le respect des hommes ! Consommer en conscience !

De l’Humain, des Rencontres, du Bon et du BIO !!

Pendant cette journée, l’humain et la rencontre sont les maîtres mots ! Quoi de plus réjouissant que d’acheter des produits directement aux producteurs, de les rencontrer et d’échanger avec eux.

Remplir sa cave avec des vins et des bières « rencontrés » ! L’occasion pour tous de découvrir des terroirs, des particularités, des originalités, des perles rares !

C’est ensuite cette passion que l’on retrouve quelques mois plus tard en ouvrant chez soi une bouteille achetée lors de cette journée. On la partage avec d’autant plus de plaisir en racontant cette rencontre à ses amis !

Cette journée est pour l’Office de Tourisme Mirepoix-Montségur l’occasion de valoriser une production régionale, valoriser les circuits courts et la filière bio. Cette journée est évidemment destinée à tous, habitants d’ici et d’ailleurs !

L’occasion pour les producteurs de faire connaître leur travail, « localement » ! Bien souvent ils ont développé une clientèle lors de salons ou de foires sur la France ou encore l’étranger, ils ont parfois des difficultés à se faire connaître autour de chez eux !

Programme 

De 10h à 20h – 25 exposants pour satisfaire vos papilles !

11h30 et 17h Initiation à la dégustation par Paul Delbosc (La Cave d’Amont : 05 61 68 77 76), œnologue – comment découvrir tous les secrets d’un vin en toute complicité avec les papilles littéraires d’Olivier Grosjean

15h et 18h Dégustation en musique avec le groupe de chanson française « Le Sillon »

Présence tout la journée de Olivier Grosjean, amateur de vin naturel et bio, écrivain maniant son stylo hors des sentiers battus et des guides devenus aujourd’hui « institutionnels ». Son dernier opus : De profundis gustatibus paru aux éditions L’Epure

Une journée organisée par l’Office de Tourisme Mirepoix-Montségur en toute complicité avec les cavistes de Mirepoix : Le Comptoir Gourmand et La Cave d’Amont la Librairie des Couverts

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top