Actualités

Neiges tardives : de mémoire d’Ariégeois…

Cette nuit la neige est tombée de nouveau sur les sommets et en plaine, en particulier dans la partie orientale du département. Et tout le monde peste contre ce temps qui semble détraqué : Déjà qu’on a connu un hiver très long, il semblait à tous légitime, d’avoir enfin des couleurs et des températures plus en phase avec ce printemps qui tarde à venir !

Et c’est là que cette nuit, les paysages de verdure du département qui montraient que la montagne est belle aussi au printemps, se sont mis à blanchir alors qu’en plaine le tonnerre grondait. Les toits sont devenus blancs en quelques heures et les prairies du Donezan et les vallées d’Ax, Orlu ou les jardins de Perles et Castelet étaient recouvertes d’un manteau blanc digne des premières neiges.

Et dire que certains avaient déjà mis en place quelques semis ou tomates dans leur potager alors que les premières fleurs de printemps se retrouvaient recouvertes d’une couleur plus pâle que de coutume  !

Ma grand-mère me contait qu’un proverbe ariégeois rappelait que «l’hiver est dans un sac…S’il n’est pas au dessus du sac, il est au fond»…Qu’est ce qu’il devait être grand ce sac cette année ! 

Mais de mémoire d’ariégeois ou d’ailleurs…On a toujours vu ça : les saints de glace ça vous dit quelque chose ?

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top