Gastronomie

François Toulis nouveau président de l’Académie des Confréries d’Ariège

A l’Académie des Confréries d’Ariège (A.C.A.), la main passe. Henri Nayrou qui, le 7 août 2001, avait fondé l’A.C.A. visant à rassembler les animateurs de ces associations qui ne sont pas que folkloriques, a souhaité prendre du recul.

Il y a quelques semaines, c’est Francois Toulis grand maître de la Confrérie du Bœuf Gascon qui a été élu président de l’Académie.

Étaient représentées à cette occasion à Foix les Confréries de la Houlette Gourmande du Couserans, des Pastous de la Haute-ARIEGE, des Tindoulets de la Figo du Mas d’Azil, du Foie Gras de Mazères, de la Pomme de Saurat, du Bœuf Gascon et des Chevaliers de l’Espinet de Foix.

L’Académie dans sa nouvelle configuration se réunira le 7 août afin de mettre la dernière main à sa participation au Festival des Saveurs d’Ax les Thermes des 8 et 9 septembre.

Cette manifestation représente en effet la quintessence des missions des Confréries ariégeoises, c’est-à-dire promouvoir les produits de chacun en y ajoutant une touche d’ambiance dans le cadre d’un festival ayant fait le choix de mettre en valeur les produits naturels ariégeois qui sont l’ADN du département. C’est d’ailleurs à ce titre que le Festival des Saveurs est soutenu par la Région, le Département, la communauté de communes de la Haute Ariege et la ville d’Ax.

Photo CD09 : Les représentants des Confréries d’Ariège lors de la passation des responsabilités d’Henri Nayrou (assis au centre) à Francois Toulis (assis à gauche) 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top