Tourisme et loisirs

Les Forges ont fêté leurs 20 ans !

C’est devant un parterre d’une centaine d’invités que Norbert Meler et Pierre Ville ont évoqué la création des Forges de Pyrène il y a 20 ans le 19 juillet dernier. Une manière pour la communauté d’agglomération de Foix-Varilhes de rappeler la succession des générations de bénévoles et d’élus qui ont oeuvré à la création et au développement de ce parc  touristique qui occupe aujourd’hui plus de 5 hectares d’animations et de thématiques et qui devient le fer de lance de la stratégie touristique de la communauté d’agglomération.

Petit rappel de l’histoire des Forges… Le village des Forges de Pyrène s’est construit autour de la forge à martinet, rachetée suite à la fermeture de l’usine de taillanderie en 1985, par le Conseil Général de l’Ariège. 

L’objectif était de sauvegarder le patrimoine (bâtiment et machines) et de créer un musée sur la thématique du fer. 

La collection Gaubert, riche de plus de 6500 outils, que les visiteurs peuvent admirer en grande partie dans le musée des métiers est venue compléter ce projet pour créer un site destiné au patrimoine et à la visite. 

C’est en 1998 que le site des Forges de Pyrène a alors ouvert ses portes au public grâce à la détermination et la vision de Guy Destrem, à cette époque Vice-Président du Conseil Général de l’Ariège, Président de la Communauté des communes de Foix et maire de Serres-sur-Arget. L’association des Amis des Forges, a grandement contribué au développement du site grâce à l’implication des ses membres, leur enthousiasme communicatif et leur total investissement pour préserver les traditions. 

En 20 ans, le site a continué de se développer pour proposer une immersion totale au coeur d’un village en 1900 ou les bruits, les odeurs et l’échange avec les artisans font de la visite un moment riche en émotions. 

ET DEMAIN … ? 

Pour le futur, le site des Forges de Pyrène a encore de très longues et belles années devant lui grâce aux nombreux projets de développement amorcés. 

Entre autres, les Forges de Pyrène ont été sélectionnées pour participer au programme européen Poctefa qui promeut le développement de la zone transfrontalière Espagne – France – Andorre. 

Pour les Forges, c’est l’occasion à la fois d’obtenir des investissements conséquents et de développer de nouveaux projets. La première réalisation en lien avec ce programme sera présentée en 2019. D’autres projets sont également en cours pour permettre au site de se moderniser et de proposer au public une expérience toujours plus immersive. 

DATES CLES

 1985 

Rachat de la forge à martinet à la famille Fonquernie, derniers maîtres de Forges par le Conseil Général de l’Ariège 

Novembre 1993 

Inscription de la forge à martinet aux Monuments Historiques 

Collection Gaubert de plus de 120 métiers est venue compléter le projet 

1997-1998 Construction du village des Forges de Pyrène autour de la forge à martinet 

1998 Ouverture du site au public grâce à la détermination et à la vision de Guy Destrem

Sources historiques : Les Forges de Pyrene.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top