Histoire et Patrimoine

Les Immigrants de l’Utopie : un film documentaire sur les néo-ruraux ariégeois

Les Immigrants de l’Utopie c’est le projet d’un film documentaire de 52 minutes réalisé par Nicole Medjeveski, auteure et réalisatrice, qui parle de jeunes urbains, issus du baby-boom de l’après-guerre. Ils ont fuit les villes et la société de consommation, on les a appelé successivement les hippies, les babas cool, les punks, et aujourd’hui les néos.

Pour parler de ces néo-ruraux, Nicole Medjeveski a choisi l’Ariège. «Les personnages de ce film ont été choisis pour leurs parcours singuliers, leur persévérance à expérimenter, au présent et en grandeur réelle, leur utopie et à œuvrer activement à un autre idéal de vie» explique t’elle «J’ai fait leur connaissance à l’occasion d’un voyage lorsque des amis m’ont invitée en Ariège. Sur le marché de Saint-Girons, haut lieu de vie des cultures alternatives, j’ai eu l’impression de me retrouver face à certains de mes camarades de jeunesse : même parcours, même choix de vie en communauté et en milieu rural.»

Aujourd’hui, le film est écrit, les contacts établis, l’équipe constituée mais ils ont besoin de  soutien pour financer le tournage, qui débutera mi- juillet.

Une aide à l’écriture avait déjà permis de réaliser les repérages, et la réalisatrice a la garantie de France 3 et de la RTBF (chaîne belge) d’assurer post-production et diffusion, si, grâce à votre soutien, elle peut boucler le budget « tournage ».

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un Teaser (compilation des moments marquants des repérages effectués entre juin 2016 et avril 2017 ; il ne s’agit pas d’extraits du film)

 

Pour soutenir le projet www.kisskissbankbank.com/

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top