Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Parution du livre : « Lavelanet… Une histoire au fil du temps »

Depuis plusieurs années, la municipalité de Lavelanet a pour projet l’écriture d’un livre sur la commune. Un récit abordant bien entendu notre histoire, avec un grand H, du paléolithique – de l’installation des hommes, à la présence romaine, du Moyen Âge, en passant par la naissance d’un comté, à la « Terre du Maréchal », pour finir à l’époque contemporaine, de nos jours.

C’est désormais chose faite…

Après plusieurs mois de gestation, de rencontres plus enrichissantes les unes que les autres, ce texte voulu par Marc Sanchez Maire de Lavelanet et Conseiller départemental du Pays d’Olmes, outre sa partie historique, se veut comme un « outil » où vous découvrirez, au fil de ses pages, les multiples facettes de notre territoire. Un territoire façonné depuis des millénaires par les hommes. Une grande place a été accordée à ces hommes et ces femmes qui ont fait « notre » histoire. Les faire revivre dans ces pages donne encore plus de relief aux histoires que nous nous racontons et partageons. Mais notre histoire, qu’elle soit « grande » ou « petite », ne pouvait être dissociée de son territoire ; du Pays d’Olmes bien sûr, mais plus largement encore du Pays des Pyrénées cathares.

« Lavelanet… Une histoire au fil du temps » revient sur les annales de notre territoire. Il offre à la fois un vaste panorama sur Lavelanet, une ville où nous aimons vivre, et sur l’histoire du centre-bourg du Pays d’Olmes. Avec ce livre Nadine Ribas-Douet, Franck Farez (rencontres, interviews, rédaction) et Michel Sabatier (mise en page) nous entraînent dans un voyage au cœur de notre Histoire. À la fois didactique, par ses textes concis et documentés, et attrayant par ses nombreuses illustrations, ce livre synthétise documents d’archives et de nombreux témoignages. De chaleureux remerciements sont encore adressés à toutes les personnes ayant contribué à sa rédaction.

Imprimé au Noisetier, ce livre est d’ores et déjà disponible en avant-première à la mairie de Lavelanet (20€), et dans de nombreux commerces du centre-bourg (librairies, camping, tabacs-presse…).

d                                        f 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top