Histoire et Patrimoine

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, tout un programme !

Le programme automne du Pays d’art et d’histoire vient de sortir ! 

Mais oui…c’est encore l’été… ! Cependant, le Pays d’art et d’histoire a déjà sorti sa programmation « d’automne » avec tous ses rendez-vous d’août à décembre.

Et ça commence dans le cadre du festival MIMA à Mirepoix, à partir du jeudi 2 août. Ce rendez-vous « décalé » est désormais incontournable, et cette année, le Pays d’art et d’histoire introduira les spectacles prévus sur les villages d’Aigues-Vives, Léran, La-Bastide-de-Bousignac et Camon.

Toujours dans le cadre des « décalées », la balade au fil de l’Hers en canoë sera reconduite entre Camon et Moulin-Neuf, sur près de 16 km de rivière et avec un repas champêtre en guise de pause déjeuner !

Le mois de septembre sera également l’occasion de relayer les Journées du Patrimoine, avec entre autres, l’ouverture du château de Sibra à Lagarde, et les 20 ans de l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle » au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec la présence exceptionnelle de Xavier Bailly, administrateur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Et pour finir le mois, Pradettes accueillera l’ANACR pour une balade à la rencontre de la Résistance ariégeoise.

Le mois d’octobre mettra à l’honneur les partenariats : avec la bibliothèque de Bélesta autour d’une journée « noire », avec l’Association des Naturalistes de l’Ariège sur Montbel, dans le cadre de l’élaboration de l’Atlas de la Biodiversité Communale, et sur Laroque d’Olmes autour du projet de valorisation de l’histoire industrielle et enfin, lors de la manifestation « Mirepoix met le couvert ». La thématique autour de l’école sera développée sur la commune de Nalzen, pour saluer l’inauguration du magasin de producteurs locaux.

Novembre sera l’occasion de célébrer les 10 ans de l’obtention du label Pays d’art et d’histoire et le Centenaire de la Grande Guerre. Et enfin, au mois de décembre, plein feu sur la station des Monts d’Olmes, qui fait l’objet d’un projet de valorisation et d’interprétation…mais, n’en disons pas plus pour l’instant, le Pays d’art et d’histoire vous réserve quelques surprises !

Alors… tous à vos agendas !! Et, pour tous renseignements : contactez le Pays d’art et d’histoire au 05 61 05 52 03

Le programme détaillé est à découvrir sur le site internet www.pyreneescathares-patrimoine.fr ou à retirer en mairies, Offices de Tourisme ou centres culturels…

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
32, rue Jean Jaures
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top