Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège : en juin, la météo maussade érode l’activité touristique

Le manque d’ensoleillement sur la première partie du mois de juin a freiné l’activité touristique, limitant les réservations de dernières minutes ainsi que les courts séjours. A cela il convient d’ajouter l’effet coupe du monde de football créant un mouvement attentiste, ainsi que les examens scolaires de la fin du mois ralentissant les départs des clientèles familiales.

Ainsi près d’un tiers des professionnels jugent leur activité inférieure à l’année précédente. La seconde partie du mois, avec le retour de températures estivales, lance le départ de la saison. La clientèle groupe a impacté positivement l’activité touristique notamment dans les sites de visite et activités de loisirs. L’activité en station thermale demeure positive.

Les manifestations sportives (Championnat d’europe de boxe savate, National 1 de la coupe de France de canoë Kayak, Route d’Occitane, Trail des crêtes, L’ariégeoise) et culturelles (RDV aux jardins, Transhumances en Bethmale, Journées de l’archéologie, Foix’R de rue), nombreuses durant ce mois, ont attiré un public d’aficionados et fidèle.

Hébergements

Malgré des des réservations freinées par une météo humide, 56% des hébergeurs sont satisfaits de leur activité

Un tiers des hébergeurs estime son activité en baisse par rapport à juin 2017. Cette année le mois de juin est démuni de jour férié et la météo maussade de la première quinzaine n’a pas été propice au déclenchement des courts séjours. Le ticket moyen reste identique à celui de l’année précédente.

Restauration

Avec un ticket moyen équivalent à l’année dernière, 75%  des restaurateurs sont satisfaits

42% des gérants estiment leur activité supérieure à l’année précédente malgré un début de mois fébrile. La mauvaise météo privant les restaurateurs des terrasses les a pénalisé. Pour les 3/4 d’entre eux, le ticket moyen reste stable.

Les activités

Une météo impactant fortement les activités en plein air

58% des gestionnaires des sites de visite estiment leur activité supérieure à l’année précédente. Le début de mois n’a pas été propice aux sorties. La fréquentation des sites de visites a été dynamisée par une clientèle groupe présente, notamment le public scolaire et péri-scolaire.

Les conditions météorologiques de ces derniers mois rendent la pratique des activités de loisirs compliquées. Les orages et la pluie du début du mois ont impacté les activités nautiques. Ainsi 57% des professionnels estiment leur activité inférieure au mois de juin de l’année précédente.

Commerces et artisanat

Les commerçants et artisans estiment leur activité équivalente à l’année précédente pour la moitié d’entre eux. Le temps maussade du début du mois a freiné les achats qui ont retrouvé un certain dynamisme avec l’arrivée du beau temps.
Le montant du panier moyen des consommateurs est identique à l’année précédente.

Perspectives

Les perspectives pour le mois de juillet sont optimistes puisque trois professionnels sur quatre prévoient un niveau d’activité de moyen à bon. Les réservations pour le mois de juillet demeurent faibles en comparaison aux années précédentes mais les professionnels s’attendent à des réservations de dernières minutes.

L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives.
Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 28 juin au 09 juillet 2018 sur 963 professionnelsPartenaires : Offices de Tourisme, Gîtes de France, AAA-Ariège Attractivité, CCI, Comité Régional du Tourisme d’Occitanie

Observatoire Touristique
de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées Edwige Danjou-Martinez
Tel. 05 61 02 06 96 – observatoire@ariegepyrenees.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top