Art et Culture

Jazz à Foix 2018, retour sur une très belle édition

6 plateaux exceptionnels, 20 concerts, soit plus de 70 artistes se sont succédés sur la scène du « IN » située dans la cour de l’école Lucien Goron, et en version « OFF » sous la grande halle aux Grains et hall Saint Volusien, dans les rues de Foix et sur la scène du Village-Jazz.

Pour ses 18 ans, le festival a mis en lumière une nouvelle génération de jeunes musiciens talentueux et a invité de grands noms du jazz comme le pianiste afro-cubain Omar SOSA ou encore l’élégant contrebassiste américain Kyle EASTWOOD.

Le Village-Jazz, le cœur battant du festival

Tous les jours, à partir de 18h,  se sont succédés sur la scène du Village-Jazz, différentes formations : Masco (chanson française, Jazz), l’atelier jazz de l’Ecole de Musique de Foix, les Tire-Bouchons (swing-manouche), les Ollive and Swing et les Clopin-Clopants (swing et danseurs de Lindy Hop), sans oublier en clôture de chaque soirée, les incontournables JAM Sessions, des moment privilégié pour des « bœufs » mémorable. 

Les festivaliers ont également pu apprécier l’espace ludothèque, ou la galerie dédiée aux expositions, photos, bois sculpté, peintures avec une rétrospective en photos de JAZZ A FOIX signées Jack DELRIEU, l’installation d’une vingtaine d’œuvres en bois sculpté inspirées de l’univers du jazz de Denis GROSSET et les créations des peintres Mandy ALLARD et Mylène SAURAT. Tous les soirs, après les concerts du IN, Jacques Brunel, sculpteur sur tôle d’acier, a enflammé la cours du village avec une animation alliant l’art et la ferronnerie !

Sur place, le restaurant associatif  a régalé chaque soir les convives avec une carte différente, créée par le Chef du Phoebus, Didier Lamotte.

le « OFF » s’est également animé, sous la Halle, avec l’énergie et la bonne humeur communicative de groupes de musique régionaux : Kala (rock, jazz, funck), Poupon Trio, Back to Back (hommage aux Beatles), Marmelade Jazz (jazz, bossa, blues, soul), Trio Bergin (chanson française), sans oublier le groupe itinérant les Bawling Cats (swing Nouvelle-Orléans).

En conclusion encore une belle édition de Jazz à Foix et rendez-vous en 2019 

www.jazzfoix.com

Voir ou revoir les interviews sur notre chaîne Youtube 

Crédit Photo : ©Jacques Delrieu

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top