Education

Le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer s’invite en Ariège !

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, s’invite en Ariège, juste à son retour de vacances. Il sera en visite sur le département mardi 21 août toute la journée ; un programme resté secret depuis quelques jours, entre Foix et Ax-les-Thermes…

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer devrait arriver tôt dans la matinée et rencontrer sur Foix des représentants de l’éducation populaire et notamment les Francas de Foix, autour d’une activité aquatique. Le reste de la journée devrait être consacrée à la visite de l’Université d’été LUDOVIA et la rencontre des representants de l’éducation en Ariège.

L’Université d’été du numérique dans l’éducation qui en est à sa quinzième édition a, semble t’il, intéressé le ministre qui semble avoir trouvé une occasion pour annoncer sa politique en matière de numérique éducatif. LUDOVIA, qui attendait depuis sa création, la venue d’un ministre, trouve ici une sorte de consécration pour le travail accompli depuis des années en matière de réflexion et de sensibilisation des enseignants au numérique.

LUDOVIA avait envisagé en son temps la venue de Vincent Peillon, puis Najat Vallaud-Belkacem, qui n’ont pu confirmer leur venue sur cette Université d’été « ariégeoise » de renommée internationale ; ce sera finalement Jean-Michel Blanquer, d’un gouvernement « En marche » qui lui fera cet honneur. Un ministre appartenant à un gouvernement qui ne se fait pas que des amis parmi les collectivités locales et les territoires ruraux de par sa politique de baisse des dotations et une injonction à réduire les budgets ; une politique qui met à mal les équilibres financiers de certains départements. Les régions et départements de France avaient d’ailleurs boycotté la conférence des territoires du 12 juillet dernier, ce qui montre que l’ambiance n’est pas au beau fixe !

Ce sera donc Henri Nayrou, président du Conseil Départemental et Kamel Chibli vice président du Conseil Régional d’Occitanie qui devraient accueillir le ministre avec un message de bienvenue, et peut-être quelques doléances, avant un discours officiel tant attendu par la communauté enseignante présente à Ludovia.
Le moment sera donc partagé entre l’honneur d’accueillir, pour la première fois, un ministre sur cet évènement phare en Ariège, et les relations « complexes » entre collectivités et gouvernement.

LUDOVIA accueille cette année, comme l’an passé, plus de 1000 participants enseignants et professionnels du secteur de l’éducation, sur le thème de l’innovation et des institutions dans le numérique. Plus d’une trentaine de stands et espaces de travail de collectifs d’enseignants seront visités par Jean-Michel Blanquer et les personnalités présentes. Ax-les-Thermes devrait donc accueillir du beau monde mardi prochain…

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top