Environnement

Bornes de recharges électriques en Ariège : le SDE 09 boucle son programme !

Jeudi dernier la fin du programme de déploiement du réseau de bornes de recharge électrique a été fêté en grandes pompes ; tout d’abord par les représentants du Syndicat Départemental d’Énergies de l’Ariège dont son président René Massat, mais également par le président de l’ADEME Arnaud Leroy en visite dans notre département, venu pour marquer l’intérêt de ce type d’initiative en milieu rural. Nous l’avons interviewé.

Arnaud Leroy président de l’ADEME fait un constat devant tous les représentants ariégeois : ce réseau est une belle initiative car en matière de déploiement des véhicules électrique, on est comme dans l’histoire de la poule et de l’oeuf : si on veut que l’utilisation des véhicules électriques progresse en Ariège et plus largement en France, il faut commencer par créer un réseau de recharge : ce qui a été fait proprement en Ariège avec comme maitre d’oeuvre le SDE 09.

Ainsi, depuis jeudi dernier ce sont 45 bornes de recharges, dont 42 accélérées et 3 rapides (sur Foix, Lavelanet et Pamiers) qui ont été raccordées au réseau et en fonctionnement ! Certes le nombre d’abonnés au réseau REVEO (Réseau Véhicule Électrique Occitan) aux alentours de 70 entreprises ou particuliers est encore faible mais chaque jours les consommations et le nombre d’utilisateurs progresse. REVEO qui a été créé à l’occasion et confié en Occitanie à Bouygues Energies et Services qui a installé et gérera le réseau de 600 bornes sur l’ensemble du territoire régional.

Combien ça coûte ?

L’opération a coûté 497 500 euros pour un coût moyen par borne de 9 800 euros (pour une bonne accélérée) et 36 400 euros pour une borne rapide. Le financement a été assuré à 50% par l’ADEME, 10% par la commune où la borne a été installée, le Conseil Départemental à hauteur de 20%, complété par le SDE 09 entre 20 et 30% selon la participation de la commune. Quand on sait qu’un ouvrage d’art de type rond point peut coûter 500 000 euros, l’opération pour boucler l’Ariège n’est pas si onéreuse !

Pour les usagers, ils peuvent souscrire un abonnement à hauteur de 12 euros par an et utiliser les bornes du réseau REVEO, une charge de ZOE coute 3/4 euros pour faire le plein et 300 km ! A noter que les recharges sont gratuites de 21 heures à 7h00 !

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top