Agriculture

En septembre 2018, on mange positif dans les Pyrénées !

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises poursuit ses actions pour atteindre son objectif : faire des Pyrénées Ariégeoises un territoire à alimentation positive, notamment en stimulant les changements de comportements des consommateurs et consommatrices et en soutenant les filières de qualité qui valorisent les liens au territoire.

Après l’opération Gourmet Bag qui a mobilisé 35 restaurateurs, les séances de ciné partage en partenariat avec l’Estive et le repas au LP Camel, le Parc poursuit son action, soutenu notamment par la DRAAF Occitanie, qui finance la première année du Défi Famille à Alimentation positive à hauteur de 10000 €, ainsi que par la Région et l’Union Européenne.

L’ensemble des opérations menées par le PNR et ses partenaires dans le domaine de l’alimentation permettront au Parc de construire son Projet Alimentaire Territorial, à compter de 2019.

Les premiers pas du défi des familles à alimentation positive,
Du 30 septembre 2018 au 30 juin 2019

Les premiers contacts ont été établis pour lancer ce défi du XXIème siècle : manger mieux, manger sain, manger local, tout en maîtrisant son budget alimentation.

L’objectif du CIVAM bio 09 et du PNR des Pyrénées Ariégeoises est d’accompagner une trentaine de foyers, pour les aider à augmenter de 20% leur consommation de produits biologiques et locaux, sans augmenter leur budget dédié à l’alimentation.

Cette opération a été imaginée par le groupement des agriculteurs biologiques de Rhône-Alpes, qui a développé une méthodologie pour parvenir aux meilleurs résultats.

Depuis le mois de juin, nous rencontrons des associations ou des structures sociales, telles que la CAF de Saint-Girons, la Fédération des Foyers Ruraux de l’Ariège, le Conseil Citoyen de Saint-Girons ou encore la Croix Rouge, afin qu’elles mobilisent leurs adhérents ou bénéficiaires pour participer à ce défiFamilles à Alimentation Positive. Les recrutements des familles sont donc en cours.

Le lancement officiel du défi, avec les premiers inscrits, se déroulera au cours de la Foire Bio, le 14 octobre prochain, à La Bastide de Sérou. A cette occasion, les participants seront invités à rencontrer des producteurs, et à goûter quelques produits présents.

Puis, à compter du mois de novembre, les ateliers pratiques commenceront par une visite de point de vente (marché de Saint-Girons, Biocoop de Saint-Girons).

La Biocoop de Saint-Girons est d’ailleurs un nouveau partenaire de ce projet, qu’elle soutient activement en proposant des bons d’achat aux participants, pour un montant total de 1000 €, et en finançant leur premier cabas bio !

Au cours du mois de janvier 2019, c’est à un atelier diététique que seront conviés les participants au défi : équilibre alimentaire et protéines végétales seront au programme.

Cet atelier sera suivi en février 2019 des ateliers cuisine, pour apprendre à concilier équilibre et plaisirs gustatifs : l’imagination et le talent des cuisiniers se conjugueront pour le plus grand plaisir des familles.

Enfin, au retour du printemps 2019, des visites de fermes en agriculture biologique seront organisées afin de permettre une meilleure compréhension de ce mode de production et de créer un lien entre les producteurs et les consommateurs.

Ce défi sera clôturé par un repas partagé au cours duquel les participants seront invités à faire déguster aux autres les nouvelles recettes découvertes ou élaborées au cours du défi, et partager leur expérience.

A n’en pas douter, toutes sortiront gagnantes de ce grand défi, tant sur le plan du plaisir retrouvé de cuisiner et de déguster des produits de qualité que sur le plan de la santé préservée.

Ce défi s’inscrit directement dans le soutien à une économie agricole relocalisée et respectueuse de l’environnement en augmentant la demande en produits. Il vise à préfigurer l’établissement du Projet Alimentaire Territorial du Parc, qui commence d’ores et déjà à se mettre en place.

Projet cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural

Contact et inscriptions : Céline Arilla, c.arilla@parc-pyrenees-ariegeoises.fr, 05.61.02.71.69

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top