Races

Gelabra, le Lagopède alpin Pyrénéen d’Ariège et Haute-Garonne

« Gelabra, le Lagopède alpin Pyrénéen d’Ariège et Haute-Garonne« , c’est le nouvel ouvrage, qui sortira en mars 2019,  de Grégory Odemer qui avait déjà signé « Rescòntres Aladas, les oiseaux de la Plaine d’Ariège« 

Cet ouvrage n’a rien à voir avec mon précédent ouvrage sur les oiseaux de la plaine d’Ariège. Ici on prend de la hauteur, si j’ose dire ! Les Pyrénées peuvent s’enorgueillir d’héberger trois des six espèces de galliformes de montagne de France dont l’envoûtant et énigmatique lagopède alpin. Sensible aux modifications de son habitat, le lagopède alpin représente un excellent indicateur de l’évolution des milieux ouverts d’altitude. Ceux-ci connaissent actuellement de fortes perturbations du fait des contraintes environnementales et anthropiques.
Je n’aurais jamais envisagé un tel scénario au début de cette quête, loin d’être gagnée d’avance ! La preuve en est qu’il n’existe pas à ce jour à ma connaissance, en France, de livre photo traitant exclusivement de cet oiseau tant son suivi (et les prises de vues !) régulier au fil des mois demeure compliqué.

Le précédent ouvrage de Grégory, Rescòntres Aladas, les oiseaux de la Plaine d’Ariège, a été primé cette année au salon du livre de Mirepoix, il avait à cette occasion été interviewé par Stéphane Bourdoncle. 

 

 

Quelques détails sur le livre :  
80 photos – 1 aquarelle – 96 pages – Format 28x24cm;  
Préface de Jérôme Sentilles, Direction de la Recherche et de l’Expertise, ONCFS 31;
Prix réduit pendant la phase de précommandes : 28€ au lieu de 30€; 

En précommandes via le site internet (rubrique livres) : www.gregoryodemer.fr

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top