Ariège sorties

Les journées Européennes du Patrimoine aux Forges de Pyrène – 15 & 16 septembre

Les journées Européennes du Patrimoine, tournées vers la sensibilisation du public au patrimoine donnent l’occasion aux visi-teurs de découvrir l’histoire de la nation, de l’art, ou encore des métiers du patrimoine.

Dans un cadre bucolique, un parc ombragé de 5 hectares, traversé par une rivière, se niche un village inoublié. Un village d’antan où artisans et ouvriers rejouent la vie et les métiers d’autrefois.

Ici, les héritiers de savoir-faire séculaires mettent toute leur passion au service des visiteurs. Qu’ils soient forgeron, vannier, fournier, maitre d’école ou maître verrier, ils ont tous un point commun : ils ne veulent pas voir disparaitre ces métiers et ces techniques d’antan qui ont participé au façonnage de l’époque actuelle.

A l’occasion des journées Européennes du Patrimoine, les visiteurs sont attendus aux Forges de Pyrène – le village inoublié, pour une visite insolite et hors du temps.
Tout au long de ces deux jours, en plus des animations traditionnelles des Forges de Pyrène, des visites commentées des ré- serves du musée, exceptionnellement ouvertes au public seront proposées.

Les réserves renferment aujourd’hui une riche et insolite collection d’outils, de machines, de vêtements et de merveilles, en cours de restauration, non exposée dans le musée.

Les portes de la maison du forgeron s’ouvriront spécialement pour l’occasion, pour une découverte insolite de l’habitat tradition- nel et des conditions de vie en 1900.
Habitée jusqu’en 1985 par le dernier forgeron des Forges de Pyrène, la maison du forgeron a fait l’objet dans les années 2000 d’une reconstitution complète de la maison de Séverin Subra, dernier cloutier de la barguillère.

Une parenthèse de bonheur authentique, à consommer sans modération !

EXCLUSIVITÉ : Le dimanche 16 septembre à 16h00, la conférence « La forge de Montgailhard, une aventure humaine » se tiendra à la salle de conférence Guy Destrem.
Jean Cantelaube, historien, Jean-Michel Bellamy, conservateur du patrimoine et Philippe Fernandez, adjoint du patrimoine, pré- senteront l’histoire, l’évolution et le devenir de la forge de Montgailhard, du Moyen-Âge à aujourd’hui.

Les Forges de Pyrène – Route de Paris – 09330 Montgailhard – Tél. : 05 34 09 30 60 info@forges-de-pyrene.com – Facebook : Forges de Pyrène – www.forges-de-pyrene.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top