Ariège sorties

Les journées Européennes du Patrimoine avec le SESTA – du 14 au 16 septembre

Pour les journées Européennes du Patrimoine, les sites touristiques de l’Ariège sont ouverts.

Le Palais des Evêques fait son Show dès le 14 septembre 

Les Journées européenne du Patrimoine démarreront exceptionnellement dès le 14 septembre à 21h avec l’ensemble vocal Scandicus, désormais habitué des lieux.

Scandicus donnera un concert gratuit, Via Lusitania (sur réservation) dans le cadre prestigieux de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède sur le thème de des chemins portugais de Saint-Jacques- de-Compostelle.

Depuis le Moyen-Âge, des pèlerins venus de l’Europe entière viennent célébrer Saint-Jacques, le saint patron de l’Espagne. La Via Lusitania qui part de Lisbonne, se poursuit vers Coimbra et son université, passe par Braga et sa grande cathédrale, puis rejoint Saint- Jacques-de-Compostelle. Ces villes qui constituent d’importants centres musicaux, ont permis à l’art polyphonique de prendre une ampleur considérable.

Aujourd’hui oubliées, les œuvres de Manuel Cardoso, Duarte Lobo, Trosilho, De Cristo, Juan IV, Estêvao de Brito, Da Fonseca, Durán ou Filipe de Magalhaes témoignent d’une tradition musicale typiquement portugaise que l’ensemble Scandicus souhaite restituer le plus fidèlement possible.

Les Journées continuent ensuite les 15 et 16 septembre, où, en sus de la visite gratuite, le Palais des évêques propose deux spectacles inédits par jour (à 11h et à 16h) donnés par l’association «Culture en mouvements». Tout au long de ces deux journées, les comédiens raconteront, alternant anecdotes imaginaires et récits véridiques, leur étape sur le chemin de Saint-Jacques, à Saint-Lizier.

partout en Ariège 

Les Journées européennes du Patrimoine seront également l’occasion de (re) découvrir les célèbres représentations animales de la Grotte de Niaux (réservation obligatoire), les nouvelles machines médiévales du Château de Foix, prémices d’une révolution annoncée, et l’impressionnante géologie de la Grotte du Mas-d’Azil (réservation obligatoire).

À noter que le Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège, les grottes de Bédeilhac et de la Vache proposent l’entrée à tarif réduit.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top