Gastronomie

« Mirepoix met le couvert » cherche cuisiniers amateurs

Pour la sixième année consécutive azinat.com, en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Mirepoix et dans le cadre de la manifestation « Mirepoix met le couvert », organise le concours de «la mirepoix» qui aura lieu le dimanche 14 octobre de 14h30 à 17h30 sous la halle de Mirepoix.

La mirepoix de légumes est un mélange de carotte, céleri et oignon coupés en dés d’un centimètre de côté. Agrémentée d’aromates et rissolée, elle sert de base à une sauce ou à une garniture aromatique.

La préparation sera effectuée en public, sous la halle de la ville, et vous pourrez être amené à partager et discuter sur votre réalisation tout au long de sa préparation avec le public venu découvrir ou redécouvrir cette recette.

Le concours est ouvert à toute personne amateur /amatrice de cuisine Les professionnels de la restauration en activité ne sont pas autorisés à concourir. Les équipes sont composées de 2 personnes ; un responsable d’équipe et un assistant de cuisine.

Chaque « Mirepoix » sera notée par un Jury de cuisiniers professionnels de personnalités Ariégeoises.

En plus des ingrédients originaux nécessaires à la préparation de la recette, vous aurez à introduire un ingrédient surprise, qui pourra être salé ou sucré, et qui devra obligatoirement figurer dans le plat de présentation pour la dégustation du Jury.

Vous pourrez faire preuve d’imagination en préparant une mirepoix version sucrée ou sucrée/salée, la seule contrainte à votre imagination étant de rester fidèle à l’esprit de la mirepoix par la taille de la découpe des légumes et la présence des 3 ingrédients de base : carotte, céleri et oignon

Les critères d’appréciation et de notation seront les suivants :

–  goût de la préparation (assaisonnement, ..)
–  Présentation générale (aspect visuel de la préparation après cuisson)
–  Taille des légumes (respect des dimensions, régularité, ..)
–  Cuisson de la préparation
–  Temps d’exécution (chronométrage du temps d’exécution de la taille des légumes à la cuisson finale)

Ces 5 critères donneront une note finale sur 100 (20 points par critère)

Un critère supplémentaire sera attribué pour juger de l’originalité de la préparation par rapport à la recette traditionnelle, 4 prix seront décernés :

– Mirepoix d’Or
– Mirepoix d’argent
– Mirepoix de Bronze
– Et un prix spécial du jury de l’Originalité

Comme les années précédentes nous fournissons l’essentiel : le gaz, les légumes et les planches à découper, l’huile et le sel, avec en plus un ingrédient surprise  qui doit  obligatoirement figurer dans les assiettes que vous préparerez pour la dégustation du jury. Vous devez apporter vos épices et ingrédients supplémentaires, vos casseroles, couteaux et vos plats ou assiettes pour dresser votre composition.

Pour tout tout renseignement supplémentaires et inscriptions vous pouvez contacter l’Office de Tourisme au 05 61 68 83 76

crédit photo ©Raphaël Kann

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top