Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Trophées de la participation et de la concertation 2018 : Lavelanet obtient 4 étoiles

« La Gazette des communes » et « Décider ensemble » récompensent en septembre 2018 les collectivités locales, administrations d’État, collectifs citoyens, associations, entreprises publiques ou privées ayant pris des initiatives en matière de participation et de concertation citoyenne.

Le jury a défini  4 niveaux de récompense pour cette nouvelle édition, de 1 à 4 étoiles qui seront décernées en fonction de la qualité du projet, 4 étoiles étant attribuées aux projets reconnus par le jury comme les plus  aboutis.

« Lavelanet 2050 »

Camille Coste, chargée de mission à la Maison des projets, a envoyé un dossier expliquant la démarche et le projet « Lavelanet 2050 ». Notre Ville a obtenu 4 étoiles, une « belle récompense, une fierté » indique Marc Sanchez maire soulignant : « on est dans l’esprit de ce que nous entendions porter au travers de ce beau projet. » Une nouvelle récompense, après l’obtention voici un an du prix pour l’ingénierie.

La ville de Lavelanet est engagée dans une stratégie visant à sortir le territoire de la désindustrialisation et à requalifier la commune comme pôle urbain innovant, vecteur d’une attractivité pour le territoire. Le projet « Lavelanet 2050 » se traduit par un ensemble de dynamiques à l’œuvre autour de la requalification du centre-bourg, des friches industrielles, de la transition énergétique et du recyclage foncier.

Le projet vise également à accompagner les habitants et les acteurs locaux dans la mutation du centre ancien au travers de temps d’échanges, d’expérimentation et d’animation à la Maison des projets ; les enfants aussi sont concernés et partie prenante. « Cette volonté de transition ne peut se faire sans l’implication des habitants et sans un accompagnement au changement de pratiques et de comportements. À travers ces différentes politiques publiques, un des enjeux majeurs pour Lavelanet aujourd’hui est l’implication des habitants dans la vie locale et notamment l’appropriation des espaces publics par les habitants » conclue Camille Coste.

En octobre, la jeune femme et le maire de Lavelanet sont invités à Paris afin de recevoir ce trophée.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top