Ariège sorties

Mirepoix : Fête de la gastronomie « Mirepoix met le couvert » – 13 et 14 octobre

C’est désormais une manifestation incontournable de la cité médiévale de Mirepoix : La Fête de la gastronomie et des produits locaux  « Mirepoix met le couvert ». Une sixième édition sous le signe de l’innovation.

Comme les années précédentes vous pourrez retrouver dès le samedi après midi et tout le week-end :

La mini ferme avec les races locales à l’honneur :  vaches gasconnes de la ferme de Bragot à Mirepoix, de Eric Bertrand jeune éleveur talentueux qui présentera aussi des brebis tarasconnaises et de chèvres de Rove. Il y aura également des porcs noirs des Pyrénées que nous présentera Patrice Meingod éleveur à Bélesta

Les producteurs locaux sont bien sûr toujours à l’honneur avec près de 40 stands des plus variés : charcuterie, viandes, farines, fromages,  huiles, miel, confitures, gâteaux, conserves en tout genre, pommes de terre, vins, liqueurs…

L’occasion de faire son marché gourmand, d’échanger avec les producteurs…Ici pas de revente, tout est produit par celui ou celle qui vous présente (avec fierté) sa production.

Pour les démonstrations culinaires, c’est la cité du gout et des saveurs qui va faire le show accompagné par le pays d’art et d’histoire. Un spectacle qui aura lieu le samedi après midi de 14 h 30 à 16 h 30 : avec deux chefs cuisiniers (…) qui vont nous présenter des recettes qui figurent sur un livre à paraitre prochainement : savourez et cuisinez l’Ariège. Sylvie Campech historienne de la cuisine interviendra à chaque recette pour nous raconter l’origine et le pourquoi de ces recettes.  

La fête du vin dès 17h00 avec dégustation de vins régionaux et tapas accompagné de Sebastopol l’homme orchestre.

A 20h00 : « Tous au resto pour la Mirepoix » : Repas dans le restaurant partenaire de votre choix avec une grande tombola pour tous avec à gagner un bon découverte pour 2 personnes au Manoir d’Agnès à Tarascon avec nuit chambre supérieure, 2 petits déj, 2 cocktail et 2 repas au restaurant. Tirage au sort le dimanche à 17h00.

Le dimanche :

9h00 : P’tit déj inaugural et dégustations de thé/café

11h00 : dégustation Bière et fromages : La bière et le fromage font-ils bon ménage ?

12h – 14h : Grand repas du terroir : Grand repas du terroir et de produits locaux autour de la mirepoix géante
Réservation à l’office de tourisme : 05 61 68 83 76 et le jour même sur place avant 11h.
Places limitées – 16 € pour les adultes , 8 €pour les enfants de 5 à 12 ans. 
et tous au resto pour la mirepoix dans les restaurants partenaires

14h30 – 17h00 : Concours de cuisine sous la halle :  Venez voir des cuisiniers amateurs réaliser devant vous et un jury de professionnel, une recette à base d’une mirepoix 

17h00 : Le bar à soupes est ouvert : Venez déguster les soupes préparées pour vous sur place

Coté Innovations

Samedi  15h00 à 17h00 une chasse aux trésors gourmands  pour les enfants uniquement

Dimanche préparation sous la conduite d’un chef, d’une Mirepoix Géante participative à partir de 10h00. En première mondiale, venez participer à la confection d’une mirepoix géante. Ce défi jamais réalisé sera relevé grâce à votre participation aux côtés de chefs cuisiniers. Cette mirepoix géante sera ensuite servie lors du repas de terroir le dimanche midi. Participation limitée, inscription obligatoire au 05 61 68 83 76

et tout le week-end :

un stand vélo-smoothies : vous pédalez pour déguster, sur des vélos bricolés par le laborlab de Laroque, le bénéfice ira pour reconstruire les serres pulvérisées par la grêle des jeunes maraîchers de Mirepoix 

Un repar café spécialement dédié à la réparation du petit électroménager.

Une donaferia spécial cuisine : pour vider vos placards …ou les remplir !  et c’est gratuit… et un reparcafé : pour ne pas jeter l’électroménager en panne.

crédit Photo : © Rapahël Kann

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top