Histoire et Patrimoine

Armistice du 11 novembre 1918 : les Ariégeois invités à participer à la Grande Collecte nationale

Les Archives Départementales de l’Ariège participent à l’édition 2018 de la Grande Collecte organisée par les Archives de France, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 (www.lagrandecollecte.fr).

Du lundi 5 au dimanche 11 novembre, les Ariégeois sont invités à enrichir la connaissance de l’histoire de l’Ariège et de la Première Guerre mondiale, en apportant aux Archives Départementales de l’Ariège lesdocuments qu’ils conservent de cette période.

Ces documents peuvent être de différentes natures : des correspondances entre les soldats et leurs proches, des carnets tenus sur le front ou des souvenirs écrits après la guerre, des carnets de chants, dessins, journaux de tranchée, photographies, cartes postales, plaques de verre… Les documents seront confiés aux Archives départementales sous la forme de dons ou prêtés le temps de les numériser.

Pour participer à cette Grande Collecte, les Ariégeoises et les Ariégeois sont invités à prendre rendez-vous avec les Archives Départementales, au cours de la semaine du 5 au 9 novembre, ou bien plus tard.

Renseignements complémentaires auprès des Archives Départementales de l’Ariège, à Foix : 05 34 09 36 80, ou arcdir@ariege.fr ; ou sur le site internet archives.ariege.fr

Les Archives Départementales de l’Ariège (59 chemin de la Montagne, 09000 Foix ) sont ouvertes les lundi, mardi, jeudi vendredi, de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, le mercredi de 8 h 30 à 12 heures.

Source : CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top