Économie

Carburants : les prix les plus bas sont à Saint-Lizier !

Vous l’aurez remarqué, les discussions sur le prix des carburants vont bon train en ce moment ; augmentation à la pompe, fiscalité « environnementale » qui progresse sur le diesel, menaces de blocus,… Azinat.com a voulu faire le point sur toute ceci et l’impact sur les ariegeois.

Il y a un peu moins d’un an, nous rédigions un article sur les prix à la pompe de la station de Mirepoix (23 février 2018), une photo prise à l’époque montre que île diesel était à 1,331 euros, aujourd’hui (cf prix-carburants.gouv.fr) il avoisine les 1,4830 selon les jours soit 15 centimes d’augmentations sur cette période en huit mois.Soit un peut plus de 11% d’augmentation.

Pour un lien à 50 litres la différence est de 7,75 euros le plein. Pour un ariegeois qui roule assez souvent et qui doit se déplacer avec deux pleins par mois, cela fait un budget de 186 euros en plus par mois.

Et le phénomène va s’amplifier car le gouvernement maintient son programme d’augmentation de taxes pour janvier 2019. 

Ces tours de vis fiscaux vont entraîner une hausse du prix du diesel de 6,5 centimes d’euros par litre en 2019, et de 2,9 centimes pour l’essence, selon les calculs de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), qui représente les principaux acteurs du secteur. Des augmentations similaires interviendront en 2020 et 2021. En 2022, le relèvement sera de 3,3 centimes par litre pour le diesel, et de 2,9 centimes pour l’essence.

En clair, si l’on prend l’hypothèse que les prix hors taxe restent inchangés, le tarif du diesel, actuellement de 1,45 euro en moyenne le litre, grimperait à 1,52 euro en 2019, soit 4,5% de plus. En 2022, il atteindrait 1,68 euro, soit une hausse de 15,7% par rapport à 2018. L’essence SP95 verrait de son côté son prix augmenter de 1,9% en 2019, de 1,54 à 1,57 euro/l, et de 7,5% entre 2018 et 2022, à 1,66 euro/l.

Aujourd’hui, les prix les plus bas se trouvent au Leader Price de Saint-Lizier (23 octobre) ou encore au relais Saint-Christophe à Mirepoix tant sur le SP98 que le Diesel. Il y a deux jours c’est Mazères qui tenait la tête avec Carrefour Contact et les tarifs les pus bas.

Si ça vous amuse vous pouvez faire la chasse au prix les plus bas sur http://www.prix-carburants.gouv.fr pour faire quelques économies, mais rassurez vous…si vous attendez encore un peu, les prix vont évoluer doucement mais tranquillement à la hausse. Alors plusieurs choix s’ouvrent à vous, vous pouvez protester (voir article sur la manif du 17 novembre) ou envisager de vous mettre à l’électrique (voir article sur le réseau de recharge de voiture électrique) , prendre le bus à un euros du Conseil Départemental ou vous mettre au vélo 🙂

 

 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top