Économie et Entreprises

CCI de l’Ariège, des ateliers pour aider la transition numérique des entreprises

Le rôle d’une CCI est d’accompagner les entreprises dans toutes les facettes de leur organisation, aujourd’hui plus que jamais c’est à la transition numérique qu’il faut s’attaquer, le moment pour Nicolas Couvreur directeur général et Marion Ricciardi chargée d’affaires de faire un point avec nous sur les actions envisagées à court terme par la chambre.

« Le digital a pris une ampleur telle dans nos sociétés et nos entreprises, qu’il n’est pas possible et dans n’importe quel secteur de l’économie, d’en faire abstraction » précise en préambule Nicolas Couvreur, au niveau national, il est fait constat que par rapport à la moyenne européenne, la France et les TPE françaises sont à la traîne en matière d’intégration du numérique dans leur process d’organisation, de vente ou de relation avec la clientèle en général. Il y a ainsi des marges de manœuvre pour faire progresser tout ceci et en particulier dans nos entreprises ariégeoises.

« Souvent les pratiques personnelles impriment les pratiques professionnelles » explique Marion Ricciardi chargée du dossier auprès des entreprises du département, qui précise que cela n’a rien de « générationnel » contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Pour ce faire, bien qu’aucune analyse précise et quantitative n’ait été effectuées récemment par la CCI ou le réseau des CCI sur le département, la chambre a souhaité s’impliquer rapidement sur deux types d’actions auprès de ses ressortissants.

En premier lieux une série d’ateliers est envisagée  en proposant des demi-journées de sensibilisation-action (les deux premiers auront lieu le 22 octobre prochain à l’IFCAP en partenariat avec Google France ) et ensuite mettre à disposition un annuaire des prestataires « TIC » ou Web ou numérique classé par domaine de compétences.

Les deux premiers ateliers auront lieu le 22 octobre au centre de formation consulaire à Saint-Paul de Jarrat où il sera conseillé de venir avec son ordinateur portable pour tester ses capacités et mettre en application ..

de 8h30 à 12h00 : atelier sur le référencement naturel, de 14h00 à 17h00 : atelier promouvoir sa marque sur Internet

L’adresse du site des prestataires ne nous a pas encore été communiquée, mais dès que ce sera fait nous la mettrons sur cette page..

Pour s’inscrire aux ateliers du 22 octobre : https://events.withgoogle.com/pourlesprosateliers/registrations/new/?utm_source=CCI%20Foix&utm_campaign=06_09_2018 

 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top