Ariège sorties

Foix : Journées médiévales au Château – 6 & 7 octobre

Pour cette dernière édition des Journées Médiévales au Château de Foix qui se déroulera les 6 et 7 octobre prochains, ce sera l’heure des grands travaux. Logique quand on sait que le château va vivre un grand chambardement afin de transporter le visiteur au temps de Fébus… À partir du printemps 2019, ce sera journée médiévale chaque jour !

Les 6 et 7 octobre, Jeanne, Adélaïde, Cordilh, Arnaud, Bertille, La Chignole, Mélisende, Alix et le Taïchou nous transporteront dans le temps et nous feront revivre la construction de la tour ronde. Une tour construite alors que la guerre de 100 ans faisait rage. Elle se voulait, tout à la fois, stratégique, confortable et défensive, symbole de la puissance militaire et économique du Comte de Foix.

Durant deux jours, tailleurs de pierre, forgerons, maître d’oeuvres, charpentier, tavernier… nous prouveront, une nouvelle fois, toute l’inventivité nécessaire pour cette construction colossale.

Les visiteurs pourront également voir «en vrai» le fonctionnement de machinerie médiévale de construction mais aussi de guerre et entendre tonner la poudre des canons et autres bombardes ! Ca va gronder et pas qu’un peu !

Pour se remettre de ses émotions, rien de tel qu’un petit passage à la «Taverne de l’Ours assoiffé». Mais que le visiteur reste sur ses gardes ! Entre coureuse de remparts, arbalétier aux dés pipés et taverniers aux airs retors, il devra bien veiller à sa bourse sous peine de finir enrolé sur le chantier pour payer son godet !

Dans le cadre du grand projet de revalorisation du château, l’été 2018 a vu l’arrivée anticipée de plusieurs machines médiévales. La matière première a été travaillée sous les yeux des visiteurs ; Pascal Waringo et ses artisans bâtisseurs médiévaux ayant travaillé en tenue et avec un outillage d’époque durant toute la saison estivale. Le Château de Foix accueille donc désormais deux machines de guerre (trébuchet et pierrière) ainsi qu’un treuil à tambour, tous à échelle 1 et fonctionnels. Ils seront inaugurés lors de ces Journées Médiévales, avec l’aide des visiteurs !

Samedi 6 et dimanche 7 octobre de 10h00 à 18h00

Depuis le début de l’été, le site Internet des Sites Touristiques Ariège propose à ces internautes un service de billetterie en ligne. Accessible à n’importe quel moment et depuis n’importe quel lieu, elle permet à tous de réserver sa visite des sites à tarif réduit. Pour cette édition des Médiévales, non seulement les billets achetés en ligne seront à tarif réduit mais ils seront en plus coupe-file !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top