Art et Culture

Lavelanet : Une saison culturelle « en mouvements », riche, dense et belle

Beaucoup de monde ce mardi 9 octobre salle Marie-Christine Barrault pour le lancement de la saison culturelle de Lavelanet. Habitants du centre-bourg, du Pays d’Olmes, familles avec jeunes enfants, personnes plus âgées, élus du territoire, tous avaient à cœur de découvrir le programme tant attendu de la nouvelle saison culturelle.

« Un lieu vivant, de culture, d’ouverture vers le monde »

En ouverture, Marc Sanchez maire a souligné : « on parle beaucoup de contraintes financières aujourd’hui… mais je vous rassure nous allons bien, nous osons, nous sommes en mouvement. Nous sommes une ville de culture – bien sûr cela a un coût- mais nous faisons le pari de faire de Lavelanet une ville où il fait bon vivre. » Propos relayés par Emilie Allabert adjointe en charge de la culture. « La culture est un moyen d’émancipation à une époque où certains repères peuvent manquer. Il est important de favoriser la culture et de vous proposer un programme de qualité avec des artistes de talent. »

Chaque année, le service culturel choisit un thème qui lui est cher et qui lui paraît essentiel dans le paysage de l’actualité. Cette année,  c’est le thème « mouvements » qui a été choisi par élus et techniciens. Un choix qui s’est imposé comme une évidence, tant ces mouvements font partie de la vie de chacun d’entre nous : mouvements du monde où les guerres entrainent des peuples entiers à la recherche de stabilité et de pérennité, mouvements sociaux dans une France en mutation, mouvements de la vie qui permet à chacun d’orienter ses choix, mouvements des corps pour exprimer ses sentiments : peurs, envies, passions…Une programmation donc tout en mouvements, à la fois lents et raisonnés, mais aussi intenses et puissants.

Une très belle programmation faite pour l’imagination et la réflexion au travers de : musique, danse, cirque, jeune public et toujours opéra, théâtre et ballet retransmis en direct. Mais avant de laisser place à la Cie Zic Zazou pour l’ouverture de cette nouvelle saison culturelle, Emilie Allabert a remercié les partenaires institutionnaux, MiMa, l’Estive, Pierre de Gué, Arcade, « les petites mains qui œuvrent sans relâche, Franck et Abiba qui n’hésitent pas à s’investir pour promouvoir les actions culturelles. »

Des pensées émues sont allées vers Nadine Cubilé et Guy Lassalle, avant que l’adjointe ne remercie chaleureusement Dahbia Belhacene « et enfin, et surtout, celle qui est aux commandes de toute cette belle programmation … elle dirige et maintient ce service seule depuis près de deux ans maintenant… merci du fond du cœur Dahbia. »

Contact et réservations :

Lavelanet culture, le Casino,
2 Rue René Cassin – 09300 Lavelanet

du lundi au vendredi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.  

0561018141 – lavelanet.culture@orange.fr –  www.lavelanet-culture.com.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top