Ariège sorties

Les sites touristiques se mettent à l’heure des vacances !

À partir de samedi prochain, les enfants seront en vacances…Voilà une occasion idéale pour passer des moments alliant plaisir, connaissance et pour (re)découvrir l’Ariège et ses magnifiques sites touristiques.

Grottes de Niaux, du Mas-d’Azil, de Bédeilhac et de la Vache, Palais des évêques de Saint- Lizier, Château de Foix et bien entendu Parc de la Préhistoire de Tarascan-Sur-Ariège, seront tous ouverts pour le bonheur des petits et des grands !

24 octobre, les petits curieux vont devenir des « Petits Aziliens »

Tous les enfants, à partir de 7 ans, sont invités à venir découvrir la grotte du Mas-d’Azil et son musée le mercredi 24 octobre. Ils deviendront, le temps d’un après-midi, des « Petits Aziliens » en référence à la culture préhistorique qui tient son nom de la grotte du Mas-d’Azil. La découverte débutera par une visite guidée spécialement conçue pour les plus jeunes. Les secrets de la caverne et de ses premiers habitants dévoilés, le rendez-vous se poursuivra dans le village au Musée de la Préhistoire, par un atelier ludique autour des galets

peints à l’ocre rouge et gravés. Emblématiques de la période azilienne, ces galets restent encore aujourd’hui un mystère que les Petits Aziliens tenteront de percer. À la fin de la séance, ils pourront repartir avec des exemplaires de leur création.

26 octobre, les «Petits Cro-Magnons» découvrent la grotte de Niaux

Percer le mystère de la grotte de Niaux et ses signes géométriques puis découvrir le Salon Noir avec ses bisons, bouquetins et chevaux peints par nos ancêtres… tel est l’objectif de la journée du vendredi 26 octobre destinée aux enfants curieux de mieux connaître la Préhistoire, âgés de 7 à 12 ans. Équipés de lampes, les archéologues en herbe vont se plonger dans les mystérieuses galeries de la grotte de Niaux et essayer d’y retrouver certaines traces laissées par nos ancêtres. Un exercice d’observation qui va leur permettre de découvrir d’énigmatiques signes géométriques et de magnifiques peintures ! Pourquoi sont-elles là ? Que signifient-elles ? Les enfants et leur guide tenteront de répondre à toutes ces questions et de percer le mystère de la grotte.

31 octobre, Halloween se fête à la grotte du Mas-d’Azil

Quoi de mieux qu’être dans une grotte pour fêter Halloween. Grosse frayeur attendue !

La grotte du Mas-d’Azil, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et l’Association des Naturalistes de l’Ariège invitent les adultes et les enfants à venir déguisés dans l’enceinte de la grotte du Mas-d’Azil. Une balade contée permettra de découvrir cette grotte tantôt magique, tantôt effrayante et ces mystérieux habitants, les chauves-souris. Un conteur et un naturaliste confronteront légendes et réalités pour faire découvrir ces fascinantes créatures capables de voler avec leurs mains et de voir grâce à leurs oreilles. A l’issue de la visite, un goûter 100% local et ariégeois sera offert à tous !

Pour les vacances, les grottes de Niaux, du Mas-d’Azil, de Bédeilhac et de la Vache restent ouvertes et plusieurs visites guidées sont possibles chaque jour (réservation et horaires disponibles sur le site Internet).

Le parc de la Préhistoire sera ouvert de 10h à 18h tous les jours, avant sa fermeture annuelle le 04/11.
Le château de Foix et le Palais des évêques de Saint-Lizier seront ouverts tous les jours, de 10h à 18h pour le premier, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h pour le second. Ils fermeront ensuite jusqu’aux prochaines vacances de Noël.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top