Ariège sorties

Montbel : Conférence « Alexis de Tocqueville et le problème démocratique » – 19 octobre

Emmanuel Jardin, professeur de philosophie au lycée Pyrène de Pamiers et enseignant-formateur à l’ESPE de Toulouse Midi- Pyrénées. Lors de sa conférence, il se propose de présenter l’originalité de l’approche « tocquevilienne » de la démocratie pour mettre en évidence à quel point elle demeure d’une grande actualité.

Alexis de Tocqueville (1805-1859) fut sans conteste le premier à comprendre quelle était la nature des sociétés démocratiques. Analyste rigoureux et clairvoyant de la démocratie, qu’il partit découvrir en Amérique, il ne la considérait pas comme une forme de société dont il aurait fallu être l’ami ou l’ennemi mais comme un fait social total, une nouvelle idée de l’humanité, dont il est indispensable de prendre la mesure pour pouvoir en orienter le cours. Et, pour le meilleur et pour le pire, ce qui est au cœur des sociétés démocratiques c’est l’individualisme, concept dont Tocqueville est l’inventeur même s’il n’a pas inventé le mot.

Si le développement de la démocratie relève d’un mouvement providentiel, elle est néanmoins grosse de tendances néfastes. C’est pourquoi on peut dire que la démocratie est un problème au sens philosophique d’une réalité complexe qui doit être pensée pour être assumée.

À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

Vendredi 19 octobre – 20h30
Maison du Lac – Montbel

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top