Saint-Girons Couserans

Pourgues, un écovillage démocratique expérimental en Ariège

Alex Ferrini, réalisateur de documentaires et caméraman, connu notamment pour ses films «Notre révolution intérieure» et «Régénération», s’est intéressé à un petit village ariégeois du nom de Pourgues, au dessus du Fossat.

Sur un domaine de 50 hectares, Pourgues accueille une trentaine de personnes (ils étaient une vingtaine aux débuts du projet), qui ont décidé de changer radicalement de manière de vivre. Autonomie alimentaire et énergétique, nouvel équilibre dans les relations interpersonnelle… il s’agit de vivre des ressources générées par le lieu grâce à aux activités que chacun y développe en fonction de ce qui lui tient le plus à coeur et en cohérence avec les besoins de tous. 

Alex Ferrini a vu dans ce petit bout d’Ariège «Une expérience de vie extraordinaire qui incarne un regard nouveau sur différents domaines de la vie : l’agriculture, l’éducation, la gouvernance, la santé, la consommation, la construction, le rapport au temps, à l’activité, à l’autre, à soi. Une formidable opportunité de découvrir à quoi pourrait ressembler notre monde demain». C’est pourquoi il a décidé d’en faire un film documentaire «J’ai toujours eu pour conviction que le cinéma est un acteur majeur des transformations en cours.»dit’il. 

Comme pour ses autres films, Alex Ferrini a tourné seul, pris le son seul, monté seul, mais maintenant il a besoin d’un coup de pouce pour la Post Production – montage final, mixage son…

Si vous voulez soutenir le projet (La sortie du film est prévue pour 2019) rendez vous sur la plate-forme participative : www.proarti.fr

Crédit photo : www.villagedepourgues.coop

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top